logo agence web VIVE la VIE création site internet

CONTACT / DEVIS
Tel 03 28 76 93 33
ou formulaire:

Les informations collectées sont utilisées pour traiter votre demande et y répondre. Nous ne les cédons jamais à des tiers. Pour exercer votre droit d'accès, vous pouvez utiliser : contact@vivelavie.fr ou le courrier postal.

POSTULER A UNE OFFRE

Une tribune ouverte pour échanger Le web donne souvent l'occasion de s'interroger, s'indigner, réagir...

La colère sous algorithme

Le 26-03-2019

Sous le titre "Populisme ou la colère sous algorithme", le journal Le Point publie une très intéressante analyse de la colère [des gilets jaunes] analysée et exploitée par les professionnels du web et de la collecte des données.

Les ingénieurs du chaos

Qui sont-ils ces professionnels du marketing web, capables d'exploiter les signaux émis par la société, et canaliser vers les urnes la colère née sur les réseaux sociaux ? Le philosophe italien Giuliano da Empoli, dans son livre éponyme, explique ainsi cette nouvelle façon d'opérer :

Longtemps, les « spin doctors » furent les auxiliaires indispensables des politiques. Maîtres des enquêtes d'opinion et de leur interprétation, ils savaient vendre un message à un public pour orienter les votes. Avec l'avènement des réseaux sociaux, nous avons changé d'ère. Ceux qui comptent ne sont plus les « spin doctors » mais les vrais docteurs en sciences informatiques, capables d'exploiter les immenses potentialités politiques du Web. Parmi les premiers à avoir compris ce retournement figurent les dirigeants populistes qui ont embauché des « ingénieurs du chaos » pour canaliser à leur profit la colère populaire contre les élites et contre l'Union européenne. « Sans eux, les leaders populistes ne seraient jamais parvenus au pouvoir »

Jusqu'à présent, les politiques devaient tenter de réunir les gens autour du plus petit dénominateur commun pour avoir une chance de se faire une place. Aujourd'hui, le paradygme a changé, il faut enflammer les passions (ou exploiter les passions enflammées) du plus grand nombre possible de groupuscules pour ensuite les additionner, même à leur insu.  Même si on n'a pas grand chose à leur proposer.

Pour conquérir une majorité, ces nouveaux apprentis sorciers ne vont pas converger vers le centre mais joindre entre eux les extrêmes. On comprend mieux les impasses dans lesquelles nous mènent un certain nombre de nos "leaders" politiques !

Et la création de sites internet dans tout cela ?

On le voit, et même si on se trouve à des années lumières de notre coeur de métier, le web est devenu, à l'insu de ses utilisateurs, une formidable source d'information, de désinformation et de manipulation.

Cela veut-il dire qu'il n'y aurait plus rien à espérer de notre media ?

Fort heureusement non, et les "beaux projets" foisonnent qui visent à bâtir une société meilleure et plus humaine, qui défendent la vie, la dignité humaine et la justice. A nous de les voir, de les promouvoir, de les soutenir !

>>> lire le dossier complet dans Le Point


Facebook Twitter
Toutes les tribunes

CONTACT

Adresse VIVE la VIE agence web
Adresse
Vive la Vie
14 av. Schuman - 59370 Mons-en-Baroeul
Tel VIVE la VIE agence internet Nord France
Téléphone
+33 (0) 328 769 333
e-mail VIVE la VIE agence web à Lille, création de sites
Courriel
Horaires de l'agence web de Mons-en-Baroeul, Hauts-de-France
Ouverture
du lundi au vendredi 8h00 à 18h00