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Le choix d'un (bon) hébergeur

Le 01-10-2021

Choisir un hébergement de qualité avec VIVE la VIE §Le choix d'un bon hébergement pour un site web est un incontournable "invisible". On ne se rend pas toujours compte de son erreur quand on retient un hébergeur low-cost, mais quand les galères surviennent, on comprend mieux...

Les critères de choix

  •  la disponibilité
  •  la sécurité
  •  les sauvegardes
  •  le facteur humain
  •  le prix

Nous avons volontairement mis le critère prix en dernier car la centaine d'euros annuelle de différence entre un bon hébergeur et un médiocre pèsera bien peu quand on devra affronter une situation de crise...

Mais reprenons la liste dans l'ordre :

La disponibilité

Votre site sera-t-il facilement et rapidement accessible ou bien les pages mettront-t-elles un temps fou à s'afficher. C'est promordial pour l'expérience client de vos visiteurs, ça l'est également pour Google qui accorde une grande importance à ce critère dans ses classements. Petit détail à ne pas négliger : mettez-vous aussi dans la peau de l'administrateur du site car lorsque vous voulez faire des mises à jour et que "ça rame", on se lasse vite !

La sécurité

Votre site est-il correctement protégé ? C'est une excellent question mais c'est difficile d'avoir la réponse car, précisément, cela ne se voit pas, ou alors quand il est trop tard. Les outils de monitoring permettent de visualiser quand, par qui et à quelle fréquence les sites sont attaqués. Et entre un hébergeur low-cost et un hébergeur professionnel, la différence est sensible.

Les sauvegardes

En principe, tous les hébergeurs proposent une sauvegarde quotidienne de leurs serveurs et cela permet de récupérer une version à J-1 et jusque J-30 en cas de plantage ou d'anomalie. Bien des sites ont pu être récupérés grâce à ce service. Pensez tout de même à poser la question avant de signer si vous optez pour l'économie.

En principe, tous les hébergeur effectuent des sauvegardes redondantes, dans des installations distinctes les unes des autres. Cela peut éviter des catastrophes en cas d'incendie. Vous me suivez du côté de Roubaix ?

Le facteur humain

Mais que vient faire l'humain dans cette appréciation ? Il peut arriver, et cela arrive souvent, que des sites plantent, parfois pour des raisons techniques que les développeurs, qui ont toujours le nez dans le guidon, n'ont pas vues. Pouvoir joindre facilement son hébergeur lors de la mise en place de fonctionnalités pointues sera un plus appréciable.

Une règle à respecter absolument : boycottez les hébergeur qui mettent 48 heures à répondre à un ticket. Il s'agit de votre site tout de même...

Notre philosophie

Nous proposons toujours un hébergement de niveau professionnel lorsque nous proposons une création ou une refonte de site internet. Bien entendu, vous n'êtes pas tenu de retenir ce choix et pouvez souhaiter de travailer avec un hébergeur low-cost.

Avec un hébergeur professionnel, c'est un peu plus cher certes mais, au final, quand vous aurez soustrait de votre économie de départ, les prestations complémentaires de sécurisation, d'infogérance et de mises à jour d'extensions, vous vous apercevrez que vous êtes gagnant.

Le service client chez OVH, lire les petites lignes 

On se plaint, à juste titre, de la qualité de service client fournie par OVH à ses clients. Pourtant tout est écrit. Pour pouvoir proposer des tarifs très mesurés OVH propose quatre niveaux de support :

  •  par défaut, OVH propose le support standard

Votre autonomie au cœur de nos préoccupations

OVH applique automatiquement le niveau de support Standard à l'ensemble de ses solutions. Il s'adresse principalement aux clients autonomes, utilisant leurs services pour des activités non critiques.

Le support Standard est inclus gratuitement avec chaque offre OVH. Grâce à lui, vous avez accès à un centre d'aide complet, dans lequel vous pouvez notamment consulter des guides, des tutoriels et des FAQ. La communauté OVH y est aussi présente pour répondre à vos questions.

Le texte ci-dessus est un copier-coller. En clair, débrouillez-vous seul avec l'interface... si on ajoute qu'en sus le chat se limite à des réponses standardisées et que le système de ticket répond quand il a le temps (en clair, il ne répond pas), il ne vous reste que vos yeux pour pleurer !

  •  le support premium

Pour bénéficier d'un service "normal", il faut choisir au minimum l'option premium qui coûte 50 € ht / mois. Le tour est joué. Mais avec cette option votre service OVH vous revient alors beaucoup plus cher que l'équivalent chez un bon hébergeur. On vous aura prévenus...

Et vous, vous en pensez quoi ?

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Rendons à César ce qui appartient à César : l'illustration de cet article a été (honteusement) empruntée au Journal du Geek.


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