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DMA : menace ou espoir

Le 01-04-2024

DMA : menace ou espoir

Depuis le 7 mars 2024, le DMA est entré en vigueur. Quelles sont les conséquences pour les utilisateurs du web et la création de site ?

Saine concurrence

Le Digital Markets Act / règlement sur les marchés a été mis en place pour lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des grandes entreprises du numérique (vous avez compris, ce sont bien les gafam qui sont visées) et rééquilibrer la concurrence sur le marché européen.

Arrivé là vous vous dîtes : bonne nouvelle pour moi, utilisateur et entrepreneur européen. Mais qu'en est-il exactement dans les pratiques ?

Le cas emblématique de Maps

La conséquence la plus citée de l'entrée en vigueur du DMA concerne Google Maps. Auparavant, quand vous cherchiez une adresse dans Google, le moteur vous fournissait directement un résultat sous forme de carte clicable avec tous les services de Maps, et cela sans aucune manipulation. Mais cela, c'était avant. Désormais, le résultat fourni est fait au travers d'une carte non clicable (sans aucun intérêt) et pour pouvoir avoir des infos, vous devez aller manuellement sur Maps. Mappy a relevé la tête...

Et dans d'autres secteurs...

Le tourisme n'est pas en reste. Comme Google est désormais tenu de ne plus privilégier ses propres services de réservation (Google Hotels, ...), cela doit donner de la visibilité aux solutions concurrentes (Booking par exemple). Mais comme rien ne se passe comme prévu, Google a annoncé vouloir créer, dans sa page de résultats, un bandeau intégrant les différents comparateurs de prix, ce qui contribue à noyer un peu plus dans la masse les sites hôteliers. Intéressant quand on a consenti des efforts conséquents pour soigner son SEO.

Le point de vue de l'agence web

Pas de panique en vue, le travail de fond finit toujours par payer. Les sites bien réalisés (avec de bons outils) dans l'optique d'un SEO durable devraient continuer à tirer leur épingle du jeu. L'attention aux nouveautés devra être renforcée pour détecter les évolutions à venir dans un marché toujours très fluctuant.

Sur le plan technique, les outils Google (Google Business par exemple) traditionnement mis en place à la création d'un site restent d'actualité et il n'est pas nécessaire de les modifier. Il est toujours conseillé par contre d'y jeter un oeil de temps en temps et faire régulièrement les mises à jour et les ajouts de contenus conseillés.

Quant à ceux qui s'imaginaient pouvoir se passer de site parce que Google suffisait, tant pis pour eux...

En bref... en bref... en bref...

Prospection commerciale

A en croire les nombreux mails reçus ces temps-ci, les solutions miracles pour prospecter existent, il n'y a plus qu'à... Je prospecte donc j'essuie (les plâtres)

Comme tout chef d'entreprise, j'essaie d'optimiser mon action commerciale, mais bien souvent, je tombe de haut, on ne me parle que de "génération de leads" sans trop s'étendre sur la qualification des contacts fournis ni sur les moyens d'acquisition.

Comme on met en branle une technologie sophistiquée où le terme "IA" apparaît souvent, les tarifs sont à l'avenant et la génération de contacts entrants revient vite très cher pour des résultats qui restent très aléatoires.

Une rapide recherche Google en utilisant la requête "prospection commerciale" fait apparaître aux 3 premières places quelques uns de ces services "miracles".

On vous laisse découvrir.

Apporteur d'affaire

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Les techniques "à l'ancienne" fonctionnent toujours et nous transformons vos bons tuyaux en rémuneration... à découvrir très vite !


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