Hergé en avait défini le concept, mais notre web de 2024 semble l'avoir abandonnée depuis longtemps.
Ils sont légion les sites qui multiplient les chausses trappes, les parcours confus, les contacts invisibles, les numéros de téléphone absents...
L'UX, un leurre ?
Certains se réfugient derrière l'amélioration de l'ux (User eXperience / expérience client) pour justifer ces dérives... de qui se moque-t-on ? L'internaute lambda montre chaque jour qu'il préfère un web plus fluide, plus clair, plus simple, et qui réponde à ses questions sans l'embarrasser avec de multiples contenus parasites.
Clair, simple, fluide
Il est plus que temps de revenir aux fondamentaux et (re) venir aux sites d'informations qui informent, aux sites marchands qui vendent et laisser tomber les prétendues plateformes de services clients qui n'ont d'autre objectif que de décourager l'internaute (ou les faire enrager).
Nous avons fait ce choix il y a longtemps déjà, et nous nous y tenons. Les sites mis en ligne par VIVE la VIE sont clairs et faciles à appréhender. Une raison simple à cela, nous avons écouté nos clients et nous ne leur avons pas parlé d'informatique. Alors, prêts pour la refonte de votre vieux site internet ?