Au moment de signer le bon de commande pour la réalisation de votre site internet, une ligne attire votre attention : Pack hébergement annuel. Pourquoi devriez-vous payer au prix fort une prestation alors qu'une offre "équivalente" est proposée ailleurs 4 fois moins chère ?
La réponse est dans l'infogérance
Ce petit mot représente beaucoup. Le cas concret qui suit est récent (7 mars 2023) et suffisamment éclairant pour comprendre l'intérêt de cette "chère" prestation.
Une journée presque comme les autres
Alerte 9h15. Le serveur d'hébergement "plante", le site internet de X disparaît des écrans. Panique à bord, que se passe-t-il ? Une première analyse en ligne avec l'hébergeur fait apparaître une attaque par "déni de service" : un robot bombarde le site au rythme de 1200 requêtes à la seconde, entraînant la saturation du serveur et son plantage (un grand classique dans les histoires d'attaques). Grâce à l'expérience et la réactivité de l'hébergeur, le "bot" responsable est identifié. Comme il n'est pas possible de le détruire, une parade alternative est mise en place : on lui interdit l'entrée sur le serveur d'hébergement et on limite par précaution les fréquences de visites de tous les robots sur le site (dans le fichier robots.txt pour les initiés).
Durée de l'incident, de sa détection à sa complète résolution, moins de 2 heures.
Et sans infogérance ?
Imaginez ce qu'aurait été votre journée dans l'hypothèse d'un hébergement sec, sans infogérance humaine :
Alerte 9h15. Recherche du n° de téléphone de l'hébergeur, appels répétés pour le joindre, sa réponse est claire: faîtes un ticket. Quelques heures plus tard, votre ticket est pris en compte (si tout va bien). Par mesure de précaution, l'hébergeur déconnecte votre site pour qu'il ne fasse plus planter toute la plateforme. Résultat des courses : plus de site et pas de piste sérieuse pour détecter l'origine de la panne. Débrouillez-vous !
Vous en avez pour votre argent...
Pas besoin d'en dire beaucoup plus, vous l'avez compris, l'infogérance n'est pas une solution miracle, mais simplement une prestation "à la hauteur" et ajustée au besoin. Alors, vos 325 € ht annuels, vous les regrettez ?