logo agence web VIVE la VIE création site internet

CONTACT / DEVIS

Les informations personnelles collectées sont utilisées pour traiter votre demande d'information et vous répondre. Nous ne cédons jamais les données à des tiers. Pour exercer votre droit d'accès, vous pouvez joindre l'entreprise par courriel : contact@vivelavie.fr ou par courrier postal.

POSTULER A UNE OFFRE

Actualité Le monde du web bouge vite, tenons-nous au courant

Raconter une belle histoire

Le 01-05-2019

Raconter une belle histoire

Le design émotionnel veut proposer une nouvelle approche du web plaçant l'humain au cœur des projets numériques.

Sensibilisés depuis longtemps par ce type de problématique, nous avons cherché à en savoir plus. En effet, la proposition semble alléchante, mais quel est donc son contenu précis ?

Approche humaine

Le plus simple est d'aller chercher l'information à la source, directement chez les promoteurs du concept. Morceaux choisis :

Notre approche consiste à concevoir des expériences créatives et digitales de plus en plus immersives, intuitives et les moins invasives possible.

C’est pour nous une question de valeurs, voire d’éthique, y compris dans nos créations. Nous concevons des interfaces web non agressives visant à réduire la pollution mentale liée à la navigation web.

Repartir des attentes du client

Comme souvent, c'est en repartant des fondamentaux qu'on arrive à avancer. C'est le client qui est au départ de notre réflexion sur la création ou la refonte d'un site internet. Et c'est le client de notre client qui a exprimé - positivement ou négativement - ce qu'il attendait de son site. Quels sont donc les véritables besoins formulés par nos clients ?

Raconter une belle histoire

Raconter l'histoire d'une entreprise, d'une association, d'une idée, d'un produit, donner envie, générer l'acte d'achat ou la prise de contact. Le cahier des charges s'arrête souvent là. Au prestataire de comprendre cette attente et la retraduire avec des mots simples, compréhensibles par la cible visée. Le client se moque souvent de savoir quelle version du logiciel lambda sera utilisée. Votre site, vous le préférez en V8.0.3 ou en V9.1.4 ? . Par contre, choisir une approche de la cible qui la rendra immédiatement actrice du site, c'est un autre enjeu. Bref, mettre de l’humain dans le digital plutôt que d'essayer de faire ingurgiter du technologique à un être humain normalement "mal comprenant".

Fluidité simplicité

Regardez votre site et posez-vous les bonnes questions : Est-il beau ? Est-il clair ? La navigation est-elle fluide ?

Beaucoup de sites semblent avoir été conçus en fonction du schéma mental du patron de l'entreprise qui a passé sa commande, sans suffisamment se préocuuper du mode de fonctionnement et des attentes des personnes à qui il est destiné !

Pour avoir négligé (ou refusé) cette approche "humaine", de nombreux sites internet restent des outils extérieurs à la vraie communication des entreprises. Un détail révélateur : de nombreuses entreprises parlent de leur site internet sans jamais employer le "mon site".

Et le reste suivra...

Retour aux fondamentaux. Ecouter les clients (ceux à qui le site est destiné), traduire les attentes en mots simples et clairs. Choisirs des technologies non contraignantes, respecter l'internaute. C'est tout simple, et c'est souvent la clé d'un site internet réussi.

Cet article s'est largement inspiré de Design émotionnel, un retour vers une communication émotionnelle.


Facebook Twitter

Toutes les actus

CONTACT

Adresse VIVE la VIE agence web
Adresse
Vive la Vie
14 av. Schuman - 59370 Mons-en-Baroeul
Tel VIVE la VIE agence internet Nord France
Téléphone
+33 (0) 328 769 333
e-mail VIVE la VIE agence web à Lille, création de sites
Courriel
Horaires de l'agence web de Mons-en-Baroeul, Hauts-de-France
Ouverture
du lundi au vendredi 8h00 à 18h00