L'année 2023 se termine bientôt et chacun essaie d'optimiser au mieux ses résultats, c'est aussi l'occasion aussi de se pencher sur ce qui a changé dans le secteur du numérique. En bien ou en mal.
Course d'obstacles
L'image que nous avons sélectionnée fait le pendant à celle que nous avions choisie pour le démarrage de l'année... mais ce millésime 2023 a plus ressemblé à une course d'obstacles qu'à un simple tour de piste !
Omniprésence de l'Intelligence Artificielle
A force d'en parler, ou simplement d'en entendre parler, dans les grands médias, les newsletters, les réseaux sociaux, on ne sait plus bien où on habite... mais l'arrivée en force de l'AI a concrètement investi de très nombreux secteurs, de la rédaction de contenus à l'optimisation SEO en passant par la génération d'images et l'organisation des infrastructures (lire l'article sur OVH et l'IA générative). Bref, il va falloir -encore une fois- se réinventer, sans perdre de vue que le bon sens "naturel" a toujours lieu dêtre dans nos métiers.
Dérives des réseaux sociaux
Ils sont le reflet de leurs utilisateurs et quand la haine s'y répand, ne cherchons pas trop qui sont les auteurs...
Ceci dit, les grands patrons du secteurs n'y sont pas allés de main morte. Entre les errements de X (ex-twitter) et les décalarations tapageuses de sont manager, et ceux de Meta avec son abonnement payant pour contrer la pub, on ne peut pas dire que le secteur des réseaux sociaux donne une image positive de lui-même. Consolons-nous en nous disant que -pour l'instant- il reste au moins Linkedin qui offre une certaine tenue.
Business
Tout de même, on bosse, on continue à développer des sites qui permettent à nous client de diffuser leurs idées, vendre leurs produits, informer le public. Il fallait le dire et nous sommes à votre disposition pour tous vos projets.