A l'heure où il est question de rendre obligatoire l'identification via France Connect pour regarder les sites "adultes", une question se pose : connaisson-nous réellement France Connect ?
Le site franceconnect.gouv.fr annonce l'objectif d'entrée l'enjeu : accédez simplement aux services publics...
C'est donc du (très) sérieux et on imagine que les moyens mis en oeuvre pour proposer le service sont conséquents.
Simplifier les démarches de 16 347 078 personnes
FranceConnect est une solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à plus de 700 services en ligne. Pourtant la notoriété du système ne semble pas évidente et le nombre d'utilisateurs réel pas encore très élevé (sondage effectué sur un échantillon non représentatif de 4 personnes dans mon entreprise...)
Serions-nous en face d'un Mal Français, en l'occurrence un système très intelligent mais trop complexe et qui rebute l'utilisateur ? Nous n'avons pas la réponse, mais notre esprit gaulois nous pousse tout de même au questionnement...
Sites pour adultes
L'information n'aura pas mas manqué d'interroger les plus curieux. Le projet consisterait à rendre obligatoire une identification via France Connect pour pouvoir consulter les sites "à caractère pornographique" [ndlr : actuellement il suffit de se déclarer comme "majeur"]. On a tout de même un peu de mal à imaginer comment cette identification pourra être mise en place techniquement, sachant que la grande majorité des sites concernés est hébergée en dehors du territoire national.
L'intention est louable, "protéger nos chères têtes blondes", mais de l'intention à la réalité, il y a un pas à franchir. Attendons. Qui vivra verra...