logo agence web VIVE la VIE création site internet

CONTACT / DEVIS

Les informations personnelles collectées sont utilisées pour traiter votre demande d'information et vous répondre. Nous ne cédons jamais les données à des tiers. Pour exercer votre droit d'accès, vous pouvez joindre l'entreprise par courriel : contact@vivelavie.fr ou par courrier postal.

POSTULER A UNE OFFRE

Une tribune ouverte pour échanger Le web donne souvent l'occasion de s'interroger, s'indigner, réagir...

Référencement naturel & obligation de moyens

Le 23-02-2018

jurisprudence internetLorsque vous confiez le référencement naturel de votre site internet à un prestataire, celui-ci est soumis non pas à une obligation de résultat mais à une obligation de moyens. Le contentieux en matière de référencement est nourri et les décisions de justice successives précisent une jurisprudence intéressante, qui peut aller jusqu'à la condamnation d'un prestataire internet pour manquement à son obligation de moyens.

Discernys vs Maquinay

Le premier cité est le client, une entreprise spécialisée dans la certification DiSC. Le second est le référenceur, dont on trouve facilement la trace à l'aide d'une simple recherche Google.

Après un contentieux de plus d'un an lié aux piètres résultats obtenus en référencement naturel, le tribunal a condamné le prestataire pour ne pas avoir mis en place les moyens nécessaires pour obtenir un résultat probant et, surtout, pour avoir attendu plus de 6 mois avant de prévenir son client de la nécessité de refaire son site...

Parler en toute transparence...

Il n'est pas de notre propos de commenter le décision du juge, mais simplement d'observer que les parties en présence, le prestataire web notamment, auraient eu intérêt à la clarté dans leurs échanges. Annoncer ce qu'on va faire, dire ce qu'on peut faire, dire clairement aussi ce qu'on ne pourra pas obtenir !

Une observation rapide du site du client montre qu'il a été réalisé avec un CMS bas de gamme laissant peu de marge à un travail sérieux d'optimisation du code, ce qui rend périlleuse l'obtention d'une bonne indexation. Dans un pareil cas, le prestataire devait-il passer les détails techniques sous silence et prendre l'affaire ou devait-il alerter son client sur les faiblesses de ses outils au risque de ne pas prendre l'affaire ?

Le prestataire en question a visiblement choisi le premier cas et doit encore s'en mordre les doigts...

Notre point de vue

Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire... ou, a minima, tous les clients ne sont pas toujours prêts à les entendre. A ne pas annoncer clairement les choses, on ouvre la boite de Pandore et on s'expose aux vicissitudes des dossier "pourris".

Chez VIVE la VIE, nous avons fait le choix inverse, nous annonçons la couleur. Et il arrive même que nos clients nous remercient de notre franchise et de notre clarté !

> Le dossier complet dans legalis


Facebook Twitter
Toutes les tribunes

CONTACT

Adresse VIVE la VIE agence web
Adresse
Vive la Vie
14 av. Schuman - 59370 Mons-en-Baroeul
Tel VIVE la VIE agence internet
Téléphone
+33 (0) 328 769 333
e-mail VIVE la VIE agence création de sites
Courriel
Horaires de l'agence web de mons en baroeul
Ouverture
du lundi au vendredi 8h00 à 18h00