logo agence web VIVE la VIE création site internet

CONTACT / DEVIS
Tel 03 28 76 93 33
ou formulaire:

Les informations collectées sont utilisées pour traiter votre demande et y répondre. Nous ne les cédons jamais à des tiers. Pour exercer votre droit d'accès, vous pouvez utiliser : contact@vivelavie.fr ou le courrier postal.

POSTULER A UNE OFFRE

Actualité Le monde du web bouge vite, tenons-nous au courant

Vers un web plus vertueux ?

Le 01-12-2021

Vers un web plus vertueux ?

Le déréférencement annoncé de la plateforme Wish a tout d'une bonne nouvelle. Mais n'assistons-nous pas encore à une lutte du pot de terre contre le pot de fer ?

L'annonce médiatique (et gouvernementale) nous réjouit, nous ne nous en cachons pas... mais cela mérite de creuser un peu.

Les faits

Le site de vente en ligne américain, spécialisé dans les articles à prix cassés, va [en principe] être déréférencé. Une première en Europe ! Le gendarme de la Consommation lui reproche la vente de produits non conformes, voire dangereux.

Selon les informations lues dans la Presse (voir dans Le Parisien), la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ordonne, après plus d’un an d’enquête et des mois de relance, à partir du mercredi 24 novembre 2021 de déréférencer le site américain Wish.

Il y a un mot dans cette déclaration qui nous étonne : "ordonne". Ordonne à qui ? L'administration française serait en mesure d'ordonner quelque chose à une entreprise privée américaine (en l'occurrence Google) ? Cela reste à voir et demande un minimum d'explication.

Le pot de terre contre le pot de fer

Au lendemain de l'annonce, le constat est cruel, Wish reste toujours très bien référencé sur Google. L'annonce était-elle présomptueuse ou simplement prématurée ? Difficile d'avoir une réponse précise, mais les faits sont tétus et, jusqu'au 29 novembre, aucun changement !

Le déréférencement annoncé est devenu effectif le 30 novembre au matin (voir plus bas). 

Les exemples de ce typs sont nombreux et les annonces de bras de fer entre un étét et un géant du web finissent trop souvent en pitoyable retraite. Nous espérons que l'exemple Wish fera bouger les lignes.

Alors, un web vertueux ?

Dans la pratique, c'est surtout le citoyen qui pourra faire bouger les choses, en renonçant à ses achats sur la plateforme incriminée. Pareil dilemme s'est déjà produit avec une autre plateforme mondialement connue et au logo au sourire évocateur. Les choses n'ont pas réellement bougé et les grands élans citoyens se brisent souvent devant la réalité des offres commerciales les plus alléchantes... au fait, la semaine dernière c'était le Black Friday. Et vous, vous avez acheté quoi ?

Faute de wish, vous aurez Ali Express !

Mardi 30 novembre 2021 8h00, le site Wish est donc effectivement déréférencé de Google. Lorsque on tape la requête "peluche wish" dans Google, on obtient le résultat suivant :

Première résultat : Amazon
Troisième résultat : Ali-express

La peste ou le choléra.


Facebook Twitter

Toutes les actus

CONTACT

Adresse VIVE la VIE agence web
Adresse
Vive la Vie
14 av. Schuman - 59370 Mons-en-Baroeul
Tel VIVE la VIE agence internet Nord France
Téléphone
+33 (0) 328 769 333
e-mail VIVE la VIE agence web à Lille, création de sites
Courriel
Horaires de l'agence web de Mons-en-Baroeul, Hauts-de-France
Ouverture
du lundi au vendredi 8h00 à 18h00