Vaste sujet et la légèreté du titre ne doit pas nous masquer la réalité. Des scientifiques (eh oui !) se sont penchés sur les effets du web sur l'activité cérébrale des internautes... et il en ressort que si le web ne rend pas forcément idiot, il peut y aider grandement. Ouf, on n'est pas passés loin de la catastrophe ! En fait de découverte, les recherches des scientifiques enfoncent tout de même pas mal de portes ouvertes.
Capacité de concentration et de réflexion
Le web aurait des effets pervers sur le cerveau en diminuant notre capacité de concentration et de réflexion. De quel web s'agit-il ? De la navigation béate dans Facebook dont le seul effort apparent est de se poser la question fatidique: je like ou je like pas ? Où de l'activité de recherche documentaire pour essayer de rédiger un texte en disant le moins de connerie possible ? Entre les deux mon cœur balance et la seule conclusion possible est que ce n'est pas le web qui rend idiot mais son usage. Les scientifiques s'accordent pour dire -a minima- que le web modifie notre fonctionnement cérébral dans l'enregistrement de l'information.
Tous multi-tâches ?
Le web nous permettrait de devenir "multi-tâches" ? Apparemment non, et c'est même une des alertes lancée par les auteurs de l'étude: ceux qui ont l'habitude d'aller d'une page à l'autre sur le web sont plus facilement distraits par des notions sans importance. Sur ces sujets, la multiplication des tâches a tendance à atténuer l'efficience globale. Ce n'est pas l'effet papillon, c'est l'effet papillonnage...
Apprendre plus et mieux
Le web nous permettrait-il de mieux apprendre ? Encore une fois, rien de certain et ce sont surtout les usages de l'outil web qui sont en cause: si le temps passé à naviguer sur la Toile est essentiellement consacré à des jeux, de la vidéo et du réseau social, cela ne garantit en rien une augmentation des capacités d'apprentissage. Et si les savoirs disponibles sur le web sont nombreux, rien ne sera gagné tant qu'on n'aura pas la volonté de se les approprier... et qu'on ne mobilisera pas ses neurones à cette fin.
Po-si-ti-vons !
Moralité, le web ne rend ni idiot ni intelligent, il permettra (malheureusement ?) à chacun de rester lui-même et quand le scientifique en fera un outil de découverte et de vulgarisation du savoir, le béotien ne verra en lui qu'une façon différente de se distraire ! Une conclusion positive s'impose en pensant à tous ceux qui ont réussi, en utilisant les ressources du web, à développer une activité professionnelle ou associative ou autre... à tous ceux-là, haut les cœurs, le web est un formidable outil et s'il montre souvent le pire, il permet aussi le meilleur ! A lire, dans Le Figaro: L'usage intensif du web nuit-il à notre cerveau ? Mais aussi, un éclairage intéressant sur l'usage intensif des tablettes numériques. Développez un site internet pour votre activité professionnelle en choisissant un bon prestataire.