logo agence web VIVE la VIE création site internet

CONTACT / DEVIS

Les informations personnelles collectées sont utilisées pour traiter votre demande d'information et vous répondre. Nous ne cédons jamais les données à des tiers. Pour exercer votre droit d'accès, vous pouvez joindre l'entreprise par courriel : contact@vivelavie.fr ou par courrier postal.

POSTULER A UNE OFFRE

Une tribune ouverte pour échanger Le web donne souvent l'occasion de s'interroger, s'indigner, réagir...

Le web rend-il idiot ?

Le 04-12-2015

Vaste sujet et la légèreté du titre ne doit pas nous masquer la réalité. Des scientifiques (eh oui !) se sont penchés sur les effets du web sur l'activité cérébrale des internautes... et il en ressort que si le web ne rend pas forcément idiot, il peut y aider grandement. Ouf, on n'est pas passés loin de la catastrophe ! einstein-detournement En fait de découverte, les recherches des scientifiques enfoncent tout de même pas mal de portes ouvertes.

Capacité de concentration et de réflexion

Le web aurait des effets pervers sur le cerveau en diminuant notre capacité de concentration et de réflexion. De quel web s'agit-il ? De la navigation béate dans Facebook dont le seul effort apparent est de se poser la question fatidique: je like ou je like pas ? Où de l'activité de recherche documentaire pour essayer de rédiger un texte en disant le moins de connerie possible ? Entre les deux mon cœur balance et la seule conclusion possible est que ce n'est pas le web qui rend idiot mais son usage. Les scientifiques s'accordent pour dire -a minima- que le web modifie notre fonctionnement cérébral dans l'enregistrement de l'information.

Tous multi-tâches ?

Le web nous permettrait de devenir "multi-tâches" ? Apparemment non, et c'est même une des alertes lancée par les auteurs de l'étude: ceux qui ont l'habitude d'aller d'une page à l'autre sur le web sont plus facilement distraits par des notions sans importance. Sur ces sujets, la multiplication des tâches a tendance à atténuer l'efficience globale. Ce n'est pas l'effet papillon, c'est l'effet papillonnage...

Apprendre plus et mieux

Le web nous permettrait-il de mieux apprendre ? Encore une fois, rien de certain et ce sont surtout les usages de l'outil web qui sont en cause: si le temps passé à naviguer sur la Toile est essentiellement consacré à des jeux, de la vidéo et du réseau social, cela ne garantit en rien une augmentation des capacités d'apprentissage. Et si les savoirs disponibles sur le web sont nombreux, rien ne sera gagné tant qu'on n'aura pas la volonté de se les approprier... et qu'on ne mobilisera pas ses neurones à cette fin.

Po-si-ti-vons !

Moralité, le web ne rend ni idiot ni intelligent, il permettra (malheureusement ?) à chacun de rester lui-même et quand le scientifique en fera un outil de découverte et de vulgarisation du savoir, le béotien ne verra en lui qu'une façon différente de se distraire ! Une conclusion positive s'impose en pensant à tous ceux qui ont réussi, en utilisant les ressources du web, à développer une activité professionnelle ou associative ou autre... à  tous ceux-là, haut les cœurs, le web est un formidable outil et s'il montre souvent le pire, il permet aussi le meilleur ! A lire, dans Le Figaro: L'usage intensif du web nuit-il à notre cerveau ? Mais aussi, un éclairage intéressant sur l'usage intensif des tablettes numériques. Développez un site internet pour votre activité professionnelle en choisissant un bon prestataire.


Facebook Twitter
Toutes les tribunes

CONTACT

Adresse VIVE la VIE agence web
Adresse
Vive la Vie
14 av. Schuman - 59370 Mons-en-Baroeul
Tel VIVE la VIE agence internet
Téléphone
+33 (0) 328 769 333
e-mail VIVE la VIE agence création de sites
Courriel
Horaires de l'agence web de mons en baroeul
Ouverture
du lundi au vendredi 8h00 à 18h00