La mode du Low Cost a ses limites, c'est en tous cas ce qu'à du se dire cet artisan des Charentes qui a cru bien faire en faisant créer son site pour 600 euros... il se retrouve aujourd'hui en procès contre l'entreprise et ses ennuis sont loin d'être terminés ! Et même si tous les prestataires Low Cost ne sont pas des escrocs, quelques bonnes questions doivent être posées avant de se laisser tenter par l'aventure:
- le prestataire pressenti a-t-il pignon sur rue ?
Cela paraît idiot, mais avez-vous vérifié que l'adresse "officielle" de votre prestataire est bien réelle, qu'elle ne cache pas un simple appartement ou, pire, une domiciliation d'entreprise fantôme...
- ses moyens humains sont-ils suffisants pour garantir la qualité dans tous les domaines de prestations ?
Qui va créer votre site ? Pour créer un outil digne de ce nom, il faut -au minimum- un graphiste, un intégrateur, un référenceur et, éventuellement, quelqu'un capable de mettre en forme vos idées avec une communication percutante. Difficile à réunir en une seule personne.
- ses sous-traitants sont-ils suffisamment fiables ?
Bien souvent, les prestataires sous-traitent une partie de leurs prestations, dont l'hébergement. Connaissez-vous les intervenants dans votre dossier ? Il y a beaucoup à apprendre sur la qualité de votre site en regardant quels moyens sont mis en œuvre.
- pourrez-vous récupérer la TVA ?
La cerise sur le gâteau: souvenez-vous qu'avec un auto-entrepreneur, vous ne pourrez pas récupérer la TVA puisqu'il n'y est pas assujetti.
Avant de vous lancer, choisissez bien votre prestataire !