Les techniques de personnalisation des bannières publicitaires insérées sur les sites internet sont de plus en plus pointues et posent, de façon récurrente, la question du respect de la vie privée... un peu de personnalisation donne à l'internaute la satisfaction de trouver sur sa page des bannières adaptées, beaucoup de personnalisation lui laisse une désagréable impression de flicage.
Cas concret
Les bannières proposées par Critéo sont ciblées... très très ciblées ! >
Lundi 20 mai, le rédacteur de ce billet recherche en ligne une chambre d'hôtel dans la bonne ville de Metz. Mardi 21 mai, le même reprend son ordinateur et se rend sur le site www.journee-mondiale.com et découvre une bannière publicitaire d'une grande chaîne d'hôtellerie qui le propose de réserver en ligne une chambre, dans la bonne ville de Metz. Ben tiens... Les bonnes recettes des AD-pubs Le principe est connu et Google l'utilise depuis de nombreuses années, l'analyse de la navigation est diffusée et sur le net et permet de dresser une carte de visite de l'internaute, ses centres d'intérêts, ses besoins, ... la régie publicitaire Criteo, un des acteurs majeurs du marché semble avoir poussé la technologie assez loin et les résultats proposés sont totalement bluffant. Faudra-t-il renoncer à toutes les publicités pour éviter ce genre de dérives ? voila une question que tous les sites qui vivent (ou tentent de vivre) de leurs revenus publicitaires ont intérêt à se pose rapidement.