logo agence web VIVE la VIE création site internet

CONTACT / DEVIS

Les informations personnelles collectées sont utilisées pour traiter votre demande d'information et vous répondre. Nous ne cédons jamais les données à des tiers. Pour exercer votre droit d'accès, vous pouvez joindre l'entreprise par courriel : contact@vivelavie.fr ou par courrier postal.

POSTULER A UNE OFFRE

Une tribune ouverte pour échanger Le web donne souvent l'occasion de s'interroger, s'indigner, réagir...

IA et prévisions électorales

Le 27-05-2019

Après la soirée électorale européenne du 26 mai et un réveil style "gueule de bois", une seule vraie question se pose : mais que fait l'intelligence artificielle ?

On nous en rebat les oreilles depuis des années en nous expliquant qu'elle va tout révolutionnet et... patatras !

Nous voila infoutus de prévoir l'ombre d'une esquisse de tendance des évolutions de l'opinion.

Que s'est-il passé ?

Les prévisions c'est difficile, surtout lorsqu'elles concernent l'avenir*

Et pourtant, "certains" l'avaient vu venir. Comme l'exercice est toujours trop facile "après coup", remontons 2 ans en arrière avec une étude publiée par Lexing et qui passait en revue les études utilisant l'IA à propos d'autres élections : Trump, le Brexit, Fillon (lors des primaires de la droite), ... alors que tous les instituts de sondage ne voyaient rien venir, les plateformes utilisant l'IA y arrivaient.

Quelles sont les méthodes d’analyse des plateformes ?

A la différence des sondeurs, ces instituts ne se basent pas sur les intentions de vote des citoyens. Ils fondent leurs analyses sur une collecte massive de données issues des réseaux sociaux et des commentaires sur les sites d’information. On est en plein "big data". Des algorithmes classent ensuite les contenus en fonction de leur caractère positif ou négatif sur la thématique étudiée ou le candidat évalué. Cette méthode d'analyse permet de dégager un résultat prenant en compte le réel poids numérique de candidat étudié.

Les élections européennes 2019

Il semble donc que nous ayons les outils. Mais alors, pourquoi ne sommes-nous pas arrivés au bon résultat pour les élections européennes qui viennent de se dérouler ? 

En parcourant la presse du lendemain d'élection, on retrouve bien entendu les sempiternelles excuses des instituts de sondage se cachant derrière les habituels "devoir de réserve", "pondération" et autres arguties pour nous cacher l'ssentiel : leurs méthodes n'ont guère évolué et s'appuient toujours plus sur les sondages que sur l'IA.

A l'heure où on parle de la mise en place d'une Intelligence Artificielle Européenne, une remise à plat de certaines méthodes de travail semble être l'urgence de tout un secteur d'activité.

* Evidemment, c'est du Pierre Dac

> Lire le dossier complet : L'intelligene artificielle peut-elle prédire les élections ?
> Lire également le dossier de La croix : L'intelligence artificielle au menu du parlement européen.


Facebook Twitter
Toutes les tribunes

CONTACT

Adresse VIVE la VIE agence web
Adresse
Vive la Vie
14 av. Schuman - 59370 Mons-en-Baroeul
Tel VIVE la VIE agence internet Nord France
Téléphone
+33 (0) 328 769 333
e-mail VIVE la VIE agence web à Lille, création de sites
Courriel
Horaires de l'agence web de Mons-en-Baroeul, Hauts-de-France
Ouverture
du lundi au vendredi 8h00 à 18h00