logo agence web VIVE la VIE création site internet

CONTACT RAPIDE

Nous vous apporterons une réponse dans le meilleur délai. Merci de votre confiance.

POSTULER A UNE OFFRE

Actualité Le monde du web bouge vite, tenons-nous au courant

La loi renseignement

Le 01-05-2015

La loi renseignement

Il y a seulement quelques semaines, on parlait encore du projet de "loi renseignement". La précipitation du gouvernement est telle qu'il sera examiné dés le 4 mai par l'assemblée... mais au fait, que savons-nous des mesures contenues dans ce projet ?

la loi constituera-t-elle une menace sur la liberté des citoyens que nous sommes ?
La loi contraindra-t-elle les acteurs du web que nous essayons d'être par ailleurs ?

Valises espionnes IMSI catchers

Le texte propose la mise en place d'outils de surveillance pour -officiellement- traquer la menace terroriste. Ainsi, les services de renseignement pourront directement accéder aux réseaux des opérateurs pour récupérer les données relatives aux personnes suspectes...

La mesure concerne au premier chef les opérateurs télécoms, mais aussi les services en ligne (comme Facebook) et les hébergeurs de sites. En clair, il sera désormais possible de traquer "à la source" ce que vous publiez dans votre espace hébergement. Les agents de l'état pourront aussi installer des boîtes noires destinées à repérer automatiquement les comportements à risque, même si elles n'ont pas de personne précise à surveiller.

Pour ce dernier point, l'efficacité technique de la démarche reste à démontrer, mais un autre outil de surveillance -la fameuse valise espionne "IMSI catchers"- fait déjà l'unanimité contre lui.

Mais où est donc passé Charlie ?

On a l'impression de vivre un effet Charlie (celui du 9 janvier) à retardement. Même si les intentions semblent louables, la loi constitue, aux yeux de la CNIL et de nombreux autres observateurs, une menace sérieuse pour les libertés. Que se passera-t-il, une fois les espions dans la place, si les recherches s'orientent vers d'autres cibles au gré des volontés changeantes de nos dirigeants ?

> lire le dossier complet dans Le Figaro
> tester le quiz dans Libération



Toutes les actus

CONTACT

Adresse VIVE la VIE agence web
Adresse
Vive la Vie
14 av. Schuman - 59370 Mons-en-Baroeul
Tel VIVE la VIE agence internet
Téléphone
+33 (0) 328 769 333
e-mail VIVE la VIE agence création de sites
Courriel
Horaires de l'agence web de mons en baroeul
Ouverture
du lundi au vendredi 8h00 à 18h00