logo agence web VIVE la VIE création site internet

CONTACT RAPIDE

Nous vous apporterons une réponse dans le meilleur délai. Merci de votre confiance.

POSTULER A UNE OFFRE

Actualité Le monde du web bouge vite, tenons-nous au courant

Tout le monde peut-il vendre en ligne ?

Le 01-04-2010

Il est devenu techniquement facile de vendre en ligne mais paradoxalement, les boutiques en ligne qui "réussissent" ne sont pas si nombreuses... cela veut-il dire que tout le monde ne peut pas se lancer dans l'aventure ? Pas exactement. Mais pour la tenter avec des chances raisonnables de succés, il vaut mieux réunir un certain nombre d'atouts.

Les clés de la vente en ligne

La question essentielle se situe en amont de la construction du site... ce que vous allez vendre, à qui vous voulez le vendre et l'avantage concurrentiel qu'en retirera l'internaute. En effet, on trouve déjà de tout sur internet et si votre boutique ne fait que répeter à l'identique un modèle déjà existant sans apporter aucune plus value à l'acheteur ni aucun avantage en terme de choix ou de prix ou de conseil, vous avez peu de chance de percer, sauf à disposer de moyens de promotion colossaux (et encore !).
Si votre réponse à la question précédente tient la route, vous pouvez vous lancer.

Choisir les (bons) outils

Viendra ensuite la question des moyens à mettre en oeuvre pour mener votre projet à terme. Moyens techniques d'une part, moyens financiers d'autre part.

Privilégierez-vous une boutique pré-packagée ou ferez-vous appel à un développement sur-mesure ? Certains projets simples peuvent s'accomoder de développements standardisés. Vous ne brillerez pas forcément par l'originalité, mais votre boutique fonctionnera correctement et vous permettra de vendre. Par contre, si votre projet est plus complexe (catalogue important avec structure complexe, présence de nombreuses exceptions, gestion de frais de port complexe, ...) ou si vous souhaitez proposer des services personnalisés (avantages clients, cartes de fidelité, suivi de commande, ...) il faudra alors passer obligatoirement par le sur-mesure.

Bien estimer son budget

vendre en ligne, à quel prix ?En terme de budget, les choix techniques ne sont pas neutres car s'il est exact que les premières boutiques packagées peuvent permettre de réaliser un site pour un budget de 3 à 5 k€, le sur-mesure démarrera aux alentours de 6 ou 7 k€ et n'aura pas de limite supérieure.

Plus important, prévoyez dés le départ votre budget marketing pour le lancement de votre boutique. Référencement tout d'abord, naturel et/ou sponsorisé, mais aussi popularisation via les réseaux sociaux, les communiqués de presse, les échanges de liens, etc... on admet aujourd'hui qu'un budget marketing égal au budget construction est une bonne base de départ.

Se repérer dans la jungle

Vous maîtrisez certainement vos produits et votre marché. Par contre, vous ne connaissez rien à la jungle des créateurs de sites et autres conseils en vente en ligne... le choix du (ou des) bon(s) prestataire(s) est essentiel. Méfiez-vous de celui qui promet pour "rien". Prenez conseil, faites vous entourer. Et une fois que vous avez trouvé l'oiseau rare qui aura compris votre projet, écoutez-le !



Toutes les actus

CONTACT

Adresse VIVE la VIE agence web
Adresse
Vive la Vie
14 av. Schuman - 59370 Mons-en-Baroeul
Tel VIVE la VIE agence internet
Téléphone
+33 (0) 328 769 333
e-mail VIVE la VIE agence création de sites
Courriel
Horaires de l'agence web de mons en baroeul
Ouverture
du lundi au vendredi 8h00 à 18h00