Tous les vendeurs en ligne connaissent en détail ces dispositions concernant la vente à distance. Un acheteur dispose actuellement d'un délai de 7 jours pour se rétracter et annuler une commande en ligne. Harmonisation européenne oblige, les choses vont bientot changer. Ce délai va devoir passer à 14 jours en application de la directive européenne 2011/83/UE qui devra être mise en application dans les différents pays européens d'ici fin 2013.
En pratique
Les acheteurs disposeront à ce moment de 14 jours pour se rétracter ainsi que de 14 autres jours pour renvoyer leur produit. Si le site e-commerce n'avertit pas les clients de ces dispositions, le droit de rétractation passe à un an (gloups...) ! Avec les nouvelles règles, le commerçant disposera de son coté d'un délai de 14 jours pour effectuer le remboursement des achats.
Frein à la vente ?
A la première lecture, on estime qu'il s'agira d'un frein pour le secteur de la vente en ligne, mais à y regarder de plus près, il apparaît que cette réglementation non encore applicable est déjà passée dans la pratique de nombreux sites marchands et que cela contribue à augmenter le taux de confiance dans un site internet et donc favoriser l'achat. Comme toujours, il faudra attendre la mise en pratique pour se prononcer et évaluer les résultats. En attendant, le plus sage est de peaufiner ses outils de vente et devenir un e-marchand réellement performant.