Vous avez décidé la refonte de votre site internet ? C'est une bonne décision.
L'expérience montre que dans certains cas, les entreprises échouent dans leur démarche. Nous avons cherché à comprendre pourquoi et avons synthétisé les conseils disponibles (y compris sur le web) pour y arriver...
Tour d'horizon de ce qu'il faut faire pour être certain de rater son futur site
Méthodologie
La première étape essentielle pour être certain de rater son coup, c'est d'être volontairement flou dans la définition de ses objectifs et dans la rédaction de son cahier des charges.
Je veux un site qui soit une vitrine et un blog, qui soit ouvert à tous mais avec des sections privées, qui vende en ligne mais pas à tout le monde, intemporel et sobre, mais aussi dynamique et jeune, le budget n'a pas d'importance mais un de vos confrères m'a fait une offre à 990 €...
Le "en même temps" est très difficile à gérer quand on se lance. Vouloir tout et son contraire est souvent synonime de désillusion. Même les plus grands s'y sont cassés les dents.
Vous voulez avancer ? Soyez clair et simple. Votre communication y gagnera en efficacité, vous clients et vos prospects apprécieront...
Le choix des outils
Tous les outils ne se valent pas. Le paradoxe actuel est qu'il est -en apparence- de plus en plus facile de créer soi-même son site. Malheureusement, c'est le client qui paiera au final ces erreurs stratégiques, sans compter le temps perdu...
La palette est vaste et il faut, à un moment donné, effectuer le bon choix. Pour obtenir la recette, nous avons interrogé Google (forcément) sur le thème "création de sitye internet, tendances 2022". La première réponse de la page (une annonce, pas du référencement naturel) s'intitule "Notre classement 2021 - Constructeurs sites internet". Et ce qu'on découvre est édifiant.
La meilleure solution de création serait Wix. Cela peut prêter à sourire, mais pour le néophyte qui a besoin d'un vrai conseil, c'est la porte ouverte vers l'inconnu car si Wix peut être une alternative pour une vitrine simple, cet environnement de travail est trop limité pour une démarche professionnelle, une optimisation SEO poussée, des développements ultérieurs... nous ne préconisons pas [du tout] cette solution.
D'une façon générale, nous déconseillons toutes les solutions "propriétaires" dans lequelles le client est prisonnier de l'environnement de développement. Nous préconisons, dans la mesure du possible, les solutions open source, dans lesquelles l'accès au code est possible et qui permettront au développeur de toujours trouver une solution.
Il n'y a pas en réalité UN bon choix, mais "un bon choix pour un projet". Si votre projet est clair, votre prestataire saura vous préconiser la technologie adaptée, qui vous permettra d'aller loin, vraiment plus loin. Dans notre discours, vous entendrez souvent les termes "WordPress", "Prestashop" ou "sur-mesure". En fonction du dossier. Du solide.
Des moyens humains
Si vous tenez toujours à rater le développement de votre site, il y a un point qu'il ne faut pas négliger : choisissez un prestataire et laissez-le se débrouiller tout seul, ne donnez pas votre avis, n'apportez jamais d'éléments qui permettraient éventuellement d'avancer dans le bon sens. Et quand le site sera publié, prenez bien soin de ne jamais mettre à jour vos pages de réalisations, vos actualités, ...
Un site internet demande un minimum d'implication humaine et, en désignant un chef de projet dans votre entreprise, vous ferez un premier pas dans le bon sens. Ensuite, il sera possible de définir "qui fait quoi" et être certain que les tâches indispensables seront effectuées en temps et en heure.
Et le budget ?
Il faut de tout pour faire un monde. Nous ne sommes certes pas capables de proposer des sites "qui font tout" pour 500 € ttc, mais nous savons aussi qu'il n'est pas indispensable de mettre 10 000 € sur la table. Entre ces deux extrêmes, il y a certainement de la place pour votre projet. A bon entendeur, salut...