logo agence web VIVE la VIE création site internet

CONTACT / DEVIS
Tel 03 28 76 93 33
ou formulaire:

Les informations collectées sont utilisées pour traiter votre demande et y répondre. Nous ne les cédons jamais à des tiers. Pour exercer votre droit d'accès, vous pouvez utiliser : contact@vivelavie.fr ou le courrier postal.

POSTULER A UNE OFFRE

Une tribune ouverte pour échanger Le web donne souvent l'occasion de s'interroger, s'indigner, réagir...

Bonne conscience écologique

Le 14-11-2019

Le web aujourd'hui se pare volontiers des atours de la machine à (re)verdir la planète.

Les initiatives isolées de tel ou tel acteur font-elles avancer la lutte contre le réchauffement climatique ?

Il y a du pour... et il y a du contre. Et vous, votre entreprise a-t-elle déjà abordé les questions écologiques posées par l'usage du web ?

Initiatives à saluer

Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres

Premier exemple, le moteur de recherche Ecosia qui plante des arbres... à chaque fois que vous effectuez une recherche à l'aide de cet outil, une partie des gains publicitaires sont reversés pour planter des arbres. Ecosia est une entreprise d'origine allemande à qui il manque -pour le moment- une notoriété qui lui permettrait de séduire plus d'internautes.

Paygreen, la solution de paiement qui compense le CO2

Plateforme de développement présente depuis 2015, PayGreen milite activement pour la transformation "écologique et sociétale" du commerce en ligne. Leur but est de simplifier l'engagement citoyen en faveur du développement durable en proposant aux acheteurs d'ajouter à leurs paiements une somme modeste "en plus".

Partant du principe que les petits ruisseaux font les grandes rivières, on vous laisse deviner la suite.

Plus original, Paygreen a mis au point un algorithme qui permet de calculer la compensation carbone d'un achat...

La encore, l'initiative est louable mais il faut bien reconnaître qu'au moment du choix - j'arrondi ou j'arrondis pas ? Je compense ou je compense pas ? - les internautes qui acceptent de faire le geste sont encore trop peu nombreux !

Ecomail, une tentative de messageire écologique

Tout le monde aujourd’hui dispose au minimum d’une adresse email. Cette adresse est bien souvent gérée et stockée sur un serveur de messagerie situé loin des utilisateurs, en dehors de la France. La distance entre le poste client et le serveur qui héberge votre boite email génère de la pollution, car pour transiter sur le réseau, vos données doivent passer par des centaines de relais pour enfin arriver à destination. Avons nous pour conscience de la consommation électrique générée lorsque nous utilisons nos services emails habituels ?

"Nous ne vous dirons pas que vos emails @ecomail sont écologiques. Nous ne vous dirons pas que les serveurs fonctionnent avec de l’énergie verte et que la chaleur sert à chauffer la piscine municipale. Nous ne vous dirons pas que le stockage de vos emails est bon pour la planète. Non, nous ne vous dirons pas tout ça". Le service Ecomail est un service de messagerie classique, mais dont 50% des revenus sont utilisés pour la promotion, le développement et la création de projets écologiques favorisant notre environnement, notre biodiversité et le respect et la protection des espèces vivantes.

>>> découvrir Ecomail

Des mauvaises pratiques ?

Il serait trop simple de stigmatiser tel ou tel acteur, et surtout fort peu productif. Par contre, lancer une réflexion sur des pratiques quotidiennes qui vont à l'encontre des exigences de l'écologie peut encore être salutaire. Disons-le tout net, nous faisons partie de ces rêveurs qui pensent que l'addition des bonnes pratiques isolées peuvent payer à grande échelle...

Messagerie

Où se situe le serveur d'hébergement qui me fait parvenir mes très nombreux mails ?
Quelle est ma pratique web quotidienne pour envoyer un message à mon voisin distant de quelques mètres ?
Quelle est ma politique en matière de Cc et de "répondre à tous" qui multiplient à l'envie le nombre de mails émis souvent en pure perte ?

Question anodines, probablement, mais la consommation énergetique des serveurs de messagerie est en croissance permanente et leur consommation se chiffre en équivalent centrales nucléaires...

E-commerce

Quel acheteur, quel vendeur suis-je ?
Mes fourniseurs sont-ils sélectionnés en fonction de la performance de leur chaîne logistique ?
Ai-je choisi des fournisseurs dont le modèle économique favorise l'approvisionnement distant et la multiplication des camions sur nos routes ?
Ai-je privilégié des fournisseurs dont le modèle social participe à la précarisation de nombreux acteurs avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur le tissu économique ?
En tant que vendeur... quelles sont le plateformes que j'ai sélectionné pour diffuser mes produits ?

Le sujet est vaste, à nous tous de (ré)agir !


Facebook Twitter
Toutes les tribunes

CONTACT

Adresse VIVE la VIE agence web
Adresse
Vive la Vie
14 av. Schuman - 59370 Mons-en-Baroeul
Tel VIVE la VIE agence internet Nord France
Téléphone
+33 (0) 328 769 333
e-mail VIVE la VIE agence web à Lille, création de sites
Courriel
Horaires de l'agence web de Mons-en-Baroeul, Hauts-de-France
Ouverture
du lundi au vendredi 8h00 à 18h00