Selon le site Google lui-même, le Digital Active est une formation au marketing digital certifiante, proposée par Google.
C'est un plus pour les salariés qui peuvent s'en prévaloir sur leur CV et c'est un plus également pour les entreprises qui peuvent mettre en avant des compétences appréciées.
Tour d'horizon commenté...
Des thématiques de cours très larges
On trouve de tout dans le programme des cours : du classique "Les opportunités qu'offre Internet" au plus pointu "Approfondissez la publicité display". L'ensemble des cours est disponible sur le site Google Digital Active.
Les cours sont en ligne et il faut suivre les 23 modules pour obtenir sa certification. Chaque cours est sanctionné par un badge et l'obtention de tous les badges donne droit au certificat (cela fait un peu école primaire / bon points mais on ne va pas s'arrêter à ce genre de détail...)
L'objectif est de fournir des bases solides en matière de connaissances numériques et utilisation des outils fournis par le numérique (les outils Google bien entendu...).
Le jeu et la chandelle
Le jeu en vaut-il la chandelle ? Pour avoir interviewé des certifiés Google Digital Active récents, il semble bien que l'ensemble des cours demande un réel investissement personnel et représente un ensemble cohérent de connaissances utiles pour qui veut jouer un rôle dans le monde du numérique.
Notre réponse sera donc oui, la certification proposée offre une réelle plus-value aux individus et entreprises qui la détiennent.
L'avis des clients ?
Reste à savoir comment réagiront les recruteurs et les entreprises ? Accorderont-elles un supplément de crédit aux certifiés ? Il est trop tôt pour répondre à la question. Chez VIVE la VIE, nous avons décidé de ne pas attendre et nous avons déjà démarré notre démarche de certification.