Vous avez fait construire un merveilleux site internet par votre prestataire et vous avez fait de gros efforts pour optimiser son code source et favoriser l'indexation naturelle par Google (et les autres moteurs de recherche). Et patatras, votre super site remonte toujours après un site "tout pourri" dans les résultats de Google. Avant de prendre votre téléphone pour engueuler votre prestataire, lisez ce qui suit !
L’âge arrive souvent avant la beauté
L’index de Google tient compte de l'ancienneté de votre site web dans ses critères de classification et cela bien avant de prendre en compte sa "beauté" et la modernité de son développement. Un "vieux" site agé de 10 ans et régulièrement mis à jour sera ainsi plus apprécié par le moteur qu'un site très récent sorti d'on ne sait où ! La qualité visuelle de votre site n'intéresse pas beaucoup Google. Par contre, son réseau de liens tressé au fil du temps, si.
Indice de confiance
La confiance ne se gagne pas en quelques semaines et nous sommes ici dans le temps long, souvent en années. Votre site peut être parfait au sens technique du terme, respecter toutes les normes et tous les conseils de Google, il sera tout de même moins apprécié qu'un site plus vieux qui bénéficiera, justement à cause de son âge, d'un meilleur indice de confiance.
Conduite à tenir
Même si cela ne paye pas vite, soyez tout de même vigilant à la qualité de construction de votre site, au respect des normes. Entretenez-le, enrichissez-le, tissez votre toile. Cela payera... un jour. Et si vous avez décidé de "refaire" votre site, pensez également à capitaliser sur l'existant, conservez l'indexation de vos "vieilles" url, conservez vos liens entrant et sortant. Mais si pour vous rien de tout cela n'est vraiment clair, appelez votre prestataire web en création de site, il vous expliquera tout cela en détail.