C'est un peu comme le monstre du Loch Ness, tout le monde en a entendu parler, mais personne ne l'a encore vu. La comparaison s'arrêtera là car cet index existe vraiment...
Google, entre effets d'annonce et réalité
La communication Google est en général parfaitement maîtrisée et l'annonce du passage à l'index Mobile a été annoncé à plusieurs reprises tout au long de 2016 et son entrée en activité semble désormais inéluctable, pour ne pas dire imminente. Rappelons pour la forme que jusqu'à présent Google affirmait qu'il n'utilisait qu'un unique index, commun aux sites sur ordinateur, tablette et smartphone. Aujourd'hui, Google reconnait qu'il y a plusieurs index et, plus important pour les éditeurs de site, que c'est désormais l'index des sites mobiles qui va prendre le pas sur l'index "historique".
Conséquences pratiques
Les irréductibles qui s'imaginent que "dans mon activité, les regardent les sites sur ordinateur" vont devoir réviser leur analyse ou tout au moins attacher plus d'importance à l'optimisation mobile de leur site internet. Retenons tout de même aujourd'hui que, tous secteurs confondus, la navigation sur mobile a largement dépassé la navigation sur ordinateur de bureau... L'optimisation des sites, et surtout ceux qui ne bénéficient pas encore du responsive web design, devient donc une véritable urgence pour ne pas perdre des positions durement acquises dans les résultats de Google.
En savoir plus sur la question : l'article "Google va lancer son index Mobile First" publié dans le site www.abondance.com.