Difficile de ne pas illustrer cet article avec une image de "l'arroseur arrosé" de Louis Lumière (film de 1895)
Le web fourmille de contradictions et celle dont il est question aujourd'hui n'est pas la moindre : quelle position adopter face aux logiciels de type adblocker.
Les forces en présence
D'un coté des éditeurs de sites internet qui proposent "gratuitement" des contenus aux internautes en contrepartie de quoi leurs sites accueillent également des encarts publicitaires destinés à les financer. De l'autre des internautes qui, au nom de leur "liberté" refusent de voir les contenus publicitaires venir envahir leur écran, mais sont tout de même preneur des contenus gratuits proposés par les éditeurs.
Les éditeurs se rebiffent
Certains éditeurs de sites ont réagi à leur manière à la fronde anti pub en bloquant l'accès à leurs contenus gratuits aux internautes disposant d'un logiciel adblocker... mettant ainsi les publiphobes en face de leur responsabilité: voulez-vous que notre site continue à vous proposer des contenus gratuitement ? Si oui, laissez-nous la possibilité de monétiser un tant soit peu notre activité !
L'alternative
Elle existe bien entendu et s'appelle "modèle payant". Si l'internaute accepte de payer pour lire des contenus, il peut exiger un support libre de pub. Plusieurs supports ont testé ce principe (choix entre le modèle payant ou le financement par la publicité) et il semble donner des résultats probants, respectant la liberté de chacun.