Le e-commerce est un secteur de l'internet en perpétuelle évolution et des nouveautés "révolutionnaires" apparaissent régulièrement pour disparaître tout aussi régulièrement... l'initiative prise par Décathlon pour développer une "nouvelle expérience de vente" dans leur magasin d'Englos (Nord) mérite à ce titre toute notre attention.
Un site internet grandeur nature ou un magasin connecté ?
Lorsque vous pénétrez dans le magasin, tout semble à peu près normal, à un petit détail près, une hôtesse vous propose de vous munir d'un smartphone pour faire vos achats dans les rayons. En réalité les articles que vous allez découvrir dans le magasin ne sont pas achetables immédiatement, vous pouvez les regarder, les toucher... et les commander en ligne grâce à une appli dédiée. Une fois vos achats effectués, vous payez en caisse et vous repartez avec... rien ! En effet, le magasin n'a en guise de stock que les articles de démonstration. Le stock est hébergé dans la plate-forme logistique du groupe, quelques kilomètres plus loin. Vos articles peuvent donc vous être délivrés au plus tôt le lendemain dans le magasin, le surlendemain dans n'importe quel autre magasin ou encore par la Poste ou en relais avec les délais habituels de ces modes de livraison.
Une expérimentation qui dérange les habitudes
Difficile de dire, après quelques jours de tests, si l'expérience sera concluante. Saluons tout de même l'enseigne qui ose bousculer un peu les habitudes de ses clients pour proposer autre chose. Le tout sera de voir si cet "autre chose" est un "mieux" pour le client... et pour le business de Décathlon !