logo agence web VIVE la VIE création site internet

CONTACT / DEVIS

Les informations personnelles collectées sont utilisées pour traiter votre demande d'information et vous répondre. Nous ne cédons jamais les données à des tiers. Pour exercer votre droit d'accès, vous pouvez joindre l'entreprise par courriel : contact@vivelavie.fr ou par courrier postal.

POSTULER A UNE OFFRE

Une tribune ouverte pour échanger Le web donne souvent l'occasion de s'interroger, s'indigner, réagir...

Êtes-vous prêt pour les e-démarches ?

Le 03-09-2015

Le portail famille de la mairie de FécampOn nous rebat les oreilles depuis des années avec le "choc de simplification" et l'utilisation de l'internet pour fluidifier -enfin- les démarches administratives des citoyens. Ce qui était jusqu'à il y a peu une volonté un peu creuse semble aujourd'hui rentrer dans les mœurs et concerner de plus en plus d'organismes publics qui se lancent dans les e-démarches. Il en va ainsi des services des impôts qui ont enregistré une forte augmentation des e-déclarations et réussi à diminuer sensiblement la masse de papiers échangés. A ce propos, notons tout de même que les incitations ont fait leur temps et qu'on s'oriente à grands pas vers une obligation de la télédéclaration. Les collectivités locales semblent elles aussi prêtes à avancer dans la "bonne" direction et, à ce titre, l'exemple du "portail famille" initié par la mairie de Fécamp mérite qu'on s'y arrête.

Trop de papier, trop de temps perdu

Le constat des élus était simple: toutes les inscriptions (sport, cantine, ...) se faisaient sur formulaire papier et nécessitaient donc une double dépense de temps. Pour l'usager d'une part et pour la collectivité ensuite. La saisie en ligne permet ainsi d'éliminer un "étage" du millefeuille administratif. L'installation de bornes interactives dans certains lieux publics a aussi été prévue pour les personnes ne bénéficiant pas à domicile du matériel et de la connexion ad hoc pour faire leurs démarches. Bien entendu, rien n'est parfait en ce bas monde et il se trouvera certainement des grincheux pour critiquer le processus mis en place... laissons-les à leurs regrets (c'était mieux "avant" !) et réjouissons-nous avec les plus optimistes qui sauront profiter pleinement des nouveaux services.

Lire l'article complet dans Paris Normandie

L'administration française toujours freinée par ses archaïsmes

La direccte se singularise à nouveau par son fonctionnement tatillon. Un exemple: la télédéclaration du bilan comptable et pédagogique des organismes de formation se fait en ligne... mais il faut au final imprimer la déclaration, la signer et l'envoyer par voie postale avec un "bon vieux timbre", comme au XXème siècle. L'histoire ne dit pas quel est le document qui fera foi si l'administration égare le courrier !


Facebook Twitter
Toutes les tribunes

CONTACT

Adresse VIVE la VIE agence web
Adresse
Vive la Vie
14 av. Schuman - 59370 Mons-en-Baroeul
Tel VIVE la VIE agence internet Nord France
Téléphone
+33 (0) 328 769 333
e-mail VIVE la VIE agence web à Lille, création de sites
Courriel
Horaires de l'agence web de Mons-en-Baroeul, Hauts-de-France
Ouverture
du lundi au vendredi 8h00 à 18h00