On entend parfois parler de telle ou telle entreprise qui a payé fort cher son site internet et s'est retrouvée avec un outil pas vraiment fini et qui ne répond pas du tout aux attentes. Ce genre d'histoire, au demeurant déplorable, a tendance à se renouveler régulièrement et donne l'impression que les clients n'apprennent pas des erreurs des autres. Alors faut-il vraiment viser un site pas cher ?
Site à bas coût payé une fortune
L'histoire de Katia, rapportée par le site RTL.be, mérite une mention particulière. Cette chef d'entreprise ne dispose pas d'un budget communication très conséquent et décide d'opter pour une formule mensualisée. Son offre, assez basique, doit en principe lui assurer la création de son site et le référencement. Funeste erreur ! La mensualité n'est certes "que" de 139 € ht, mais cela pendant 4 ans. Ce qui fait tout de même la coquette somme de 6.672 € ht. Nous sommes là dans le haut de gamme et, à ce prix, on a le droit d'être très exigeant. Question subsidiaire: au bout des quatre ans, à qui appartient le site ? Très souvent, dans ce genre de contrat, les droits sont conservés par le prestataire, ce qui fait que -en pratique- au bout de 4 ans, vous n'avez plus rien, sauf à payer de nouvelles prestations...
Des prestations pas toujours correctement réalisées
La cerise sur le gâteau: dans le cas de Katia, la prestation d'optimisation pour le référencement (SEO) a été menée en dépit du bon sens et son site ne lui donne que très peu de résultats.
Des recours ?
Les recours classiques sont peu nombreux et, sauf à prouver que le prestataire a clairement failli dans sa mission, la voie judiciaire reste aléatoire. Fort heureusement, en faisant connaître sa mésaventure sur la toile et le nom de l'entreprise qui lui a vendu le service (ndlr: Proximedia), Katia a semble-t-il commencé à obtenir certaines compensations. Mais le chemin est long et, en confiant la création de son site à un professionnel du développement web, elle aurait sans doute économisé beaucoup de temps et aurait pu se concentrer sur le développement de son entreprise. Toujours convaincu par le site pas cher ?