logo agence web VIVE la VIE création site internet

CONTACT RAPIDE

Nous vous apporterons une réponse dans le meilleur délai. Merci de votre confiance.

POSTULER A UNE OFFRE

Une tribune ouverte pour échanger Le web donne souvent l'occasion de s'interroger, s'indigner, réagir...

Allons-nous tous mourir uberisés ?

Le 27-06-2015

tous les métiers risquent d'être un jour ubérisésC'est dans l'air du temps, des secteurs toujours plus nombreux de l'économie sont rejoints voire dépassés par l'économie numérique et la question mérite donc d'être posée: allons-nous donc tous mourir uberisés ? Les néologismes ont ceci de bon qu'ils frappent les esprits et, dans notre cas, la référence à Uber et son avatar Uber-pop qui transforme n'importe quel citoyen en chauffeur de taxi occasionnel fait bien sentir qu'il y a urgence à se positionner et à réagir. Les manifestations de taxis qui se sont encore produites la semaine dernière sont elles les derniers soubresauts d'un vieux monopole ou y a-t-il un véritable enjeu économique... qui dépasse d'ailleurs la problématique des seuls chauffeurs de taxi. Nous ne vous dirons pas si nous sommes pour ou contre. Chacun est citoyen et se positionne sur la société qu'il appelle de ses voeux. La question n'est d'ailleurs plus de savoir si on est pour ou contre, mais de constater que dans de nombreux secteurs, des services nouveaux apparaissent -en général en lien direct avec l'internet- et modifient la donne de façon irréversible.

La disparition des dinosaures

Qui se souvient encore des journaux d'annonces gratuites sous forme papier ? Ils ont tous disparus. Qui se souvient des parkings de supermarchés transformés le dimanche matin en espace de vente de véhicules d'occasion ? Ils ont été remplacés par des sites internet ! D'autres secteurs, très nombreux, ont vu une partie de leur clientèle s'évaporer au profit de nouveaux usages: covoiturage, location immobilière entre particuliers, produits de seconde main, ...

Vers une nouvelle économie

Une nouvelle économie s'est créée, se moquant complètement des règles anciennes et lançant hardiment des ponts entre les offreurs de services et les clients, sans intermédiaire aucun. Nous avions à peine digéré les mutations engendrées par la mondialisation et la sortie d'une économie de production qu'il va déjà falloir se mettre à nouveau en cause pour apprendre à voir les choses autrement !

Et la création de sites internet dans tout cela ?

Le monde du web peut se réjouir, il y aura du travail à fournir pour accompagner ces entrepreneurs d'un nouveau genre. Mais saura-t-il être suffisamment novateur pour trouver les solutions les mieux adaptées ? A moins qu'il ne se fasse à son tour "ubériser"...


Votre avis nous intéresse

Dans cette espace, le respect des règles de courtoisie et de respect d'autrui sont un préalable à la publication d'un commentaire.





Pas de commentaires pour le moment

Toutes les tribunes

CONTACT

Adresse VIVE la VIE agence web
Adresse
Vive la Vie
14 av. Schuman - 59370 Mons-en-Baroeul
Tel VIVE la VIE agence internet
Téléphone
+33 (0) 328 769 333
e-mail VIVE la VIE agence création de sites
Courriel
Horaires de l'agence web de mons en baroeul
Ouverture
du lundi au vendredi 8h00 à 18h00