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CNIL, rapport d'activité 2014

Le 16-04-2015

logo_CNILPublié cette semaine, le rapport annuel de la CNIL est, comme à son habitude, épluché par les observateurs du web. Normal, c'est le recours classique des personnes estimant avoir subi un préjudice sur la toile. Le palmarès 2014 est chargé et ce ne sont pas moins de 5825 plaintes qui ont été déposées l'an dernier. Parmi elles:

  • 39 % concerne la e-réputation
  • 16 % le commerce (radiation de fichiers publicitaires, conservation illicite de données bancaires, ...),
  • 14 % le travail (géolocalisation, cyber-surveillance, ...),
  • 12 % le monde financier (inscription sur les fichiers FICP ou FCC),
  • 11 % les libertés publiques et les collectivités locales (élections, publications en ligne, ...)

La CNIL relève sobrement que "l’opposition à figurer dans un fichier, tous secteurs confondus, constitue le principal motif de plaintes, ainsi que l’exercice du droit d’accès."

Verre à moitié plein ?

Faut-il se réjouir de tels chiffres ? Difficile en la matière de se faire une religion précise... l'augmentation des plaintes traduit semble-t-il plus une prise de conscience plus aigüe de la part de l'usager qu'une augmentation proportionnelle des faits incriminés. Quoiqu'il en soit, le fait de rendre public les motifs de plaintes incitera peut-être les indélicats (qu'il s'agisse d'entreprises ou d'institutionnels) à revoir leurs pratiques et s'auto-réguler.

E-reputation

Nous avons déjà eu l'occasion de traiter dans nos colonnes du sujet de la e-réputation et il n'est jamais inutile d'y revenir. L'utilisation frénétique des médias sociaux par tout un chacun fait qu'on y retrouve de tout et, surtout, du n'importe quoi. La juste mesure entre dénonciation légitime de faits et la calomnie (ou carrément les insultes) semble difficile à trouver et l'immédiateté de la publication dans les différents supports rend plus délicate la nécessaire prise de recul avant d'écrire. Il faudra songer à modifier le dicton populaire et le reformuler ainsi: "tourne sept fois ta souris dans ta main avant de publier une ânerie". Ceci dit, n'hésitez pas un instant à nous relayer sur Facebook !

>>> Plus d'infos dans Nextimpact


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