A quoi reconnaît-on une bonne banque d'une moins bonne ?
Sur le papier, elles promettent toutes beaucoup mais avec certaines d'entre-elles le dialogue prestataire internet / banque tourne vite au dialogue de sourd.
Dans la vraie vie...
Un de nos clients nous fait réaliser un site e-commerce basé sur WordPress et la solution Woocommerce. Classique, nous avons déjà fait et le greffage du module bancaire s'était passé sans encombre. Nous prenons donc contact avec la banque de notre client (celle qui est "bien plus qu'une banque"...) pour qu'il nous communique des informations sur ses modules dédiés à Woocommerce. Réponse de la banque:
Nous vous informons que nous n’avons [pas] les modules à disposition, ceux-ci sont fournis directement par Woocommerce.
Une nouvelle question est posée en retour à cette banque, avec demande de précisions, tant le caractère laconique de la réponse obtenue frisait l'indigence. Nouvelle réponse de la banque:
Nous n’avons pas d’informations complémentaires sur les modules Woocommerce. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à vous rapprocher du service client Woocommerce.
Décidément, à défaut de répondre aux questions, ils ont une certaine continuité dans leurs non réponses. Suite de l'échange avec la banque:
Vous sauriez me dire pourquoi les autres banques se sont déjà mises à la page et pas vous ?
Dernière réponse de la banque:
Nous vous confirmons que nous ne proposons pas de module spécifique à Woocommerce, La banque Postale ne propose que le module Scellius, qui consiste au déploiement de scripts de paiement. Nous vous invitons à prendre contact avec le service technique de Woocommerce.
Moralité
A défaut de trouver chez cet interlocuteur bancaire un soupçon de compétence, reconnaissons-lui au moins le mérite d'une certaine constance dans son refus de servir utilement ses clients. Au fait, nous avons résolu notre souci bancaire sans aide et trouvé un prestataire informatique qui avait mis au point un module qui fonctionne très correctement. Dont acte. Au fait, pour La Banque Postale, à votre place j'en choisirais une autre...