Les offres de réalisation de sites gratuits se multiplient et l'internaute novice a tendance a les sélectionner... malheureusement, entre la promesse et le résultat il y a de nombreux écueils !
- le gratuit coûte toujours quelque chose
- la qualité n'est pas toujours au rendez-vous
Devez-vous vous contenter, pour votre site "gratuit" de prestations de qualité médiocres ? Les offres "gratuites" ont toutes une faille, leur principale étant d'enfermer le créateur du site dans un environnement clos dans lequel il devra choisir ses prestations et, quelquefois, les payer au prix fort, ou bien accepter l'intrusion de la publicité dans son site, ou encore se contenter d'un produit fini qui ne répondra en rien aux objectifs de départ: avoir une présence efficace sur le web.
Choisir la bonne plate-forme
Si vous optez pour un CMS afin de limiter les coûts de développements, choisissez-le bien. Plusieurs choix sont possibles et nous ne vous dirons pas si vous devez préférer Spip, Joomla ou encore WordPress. Ce sont vos critères de qualité qui feront la différence.
S'entourer des bons conseils
En apparence, c'est simple de faire soi-même. Pourtant, si vous avez une ambition professionnelle, soyez prudent: on n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression... et les quelques euros que vous aurez (généreusement) accordé à votre prestataire vous permettront certainement d'en gagner de nombreux autres !