logo agence web VIVE la VIE création site internet

CONTACT / DEVIS

Nous vous apporterons une réponse dans le meilleur délai. Merci de votre confiance.

POSTULER A UNE OFFRE

Une tribune ouverte pour échanger Le web donne souvent l'occasion de s'interroger, s'indigner, réagir...

Y a-t-il un usage écologique du web ?

Le 05-02-2015

Oui, certes. Nos comportements face aux outils informatiques sont plus ou moins énergivores. A l'échelle d'un individu, cela représente très peu de chose. Mais calculé sur la masse des internautes, les enjeux sont importants. Faire le bon choix

moteur de recherche ou adresse directe ?

taper une adresse web dans sa barre d'adresse utilise nettement moins de ressource que de passer par un moteur de recherche qui interroge des serveurs situés souvent à des milliers de kilomètres. Un comportement facile à changer !

streaming ou téléchargement

Le streaming est à la mode, si vous téléchargez vous êtes ringard... le malheur est tout de même que le streaming est extrêmement vorace en ressource. Alors, téléchargez (légalement bien entendu).

envoyer un courriel à toute l'entreprise ?

Est-il bien nécessaire de mettre vos mails en copie à la moitié de la planète et abuser de la touche "répondre à tous" ? Non seulement ce que vous avez à dire n'intéresse pas tout le monde, mais en plus, cela consomme inutilement de l'énergie.

dans le cloud ou sur le PC ?

Avant de tout mettre dans le cloud... pensez à trier vos archives et garder uniquement l'utile. Le reste, même si on ne le voit pas, encombre l'espace disque qui n'est pas, quoiqu'on en dise, illimité.

toujours connecté ?

Est-il vraiment utile d'être connecté en permanence ? Pas certain. Et en tout cas, vorace en énergie. J'ai testé pour vous la déconnexion volontaire du téléphone durant le week-end. Quel confort ! Et il m'arrive même de parler avec de "vrais" gens...

Imprimez

Plus étonnant: il est parfois moins énergivore d'imprimer que de lire à l'écran. Dans le cas de documents denses et longs à lire, des chercheurs (ils s'ennuyaient ?) ont déterminé que si vous passez plus de 2 minutes par pages, il vaut mieux le faire sur le papier.

 Allégez

Votre indispensable smartphone est surchargé d'applis plus ou moins utiles. Faîtes le ménage, il s'en portera mieux et consommera (nettement) moins d'énergie.

choisissez soigneusement vos logiciel...

Certains logiciels sont nettement plus voraces que d'autres pour des résultats comparables. Il en va ainsi de Chrome par rapport à Firefox. Ce n'est qu'un exemple, mais on n'y pense pas assez.

... et utilisez les correctement !

Toujours dans le domaine des navigateurs, sachez que la multiplication des onglets augmente anormalement la consommation énergétique. Préférez-leur les favoris !

les supports physiques

Certains écolos affirment que l'usage de la clé USB est sans impact pour l'environnement et de toute façon préférable à celui du papier. C'est négliger le cycle de vie de l'appareil et oublier de parler de tous les métaux rares qui entrent dans sa composition. Tiens, à propos, un jour il faudra se poser la même question pour le voiture électrique... mais ceci est une autre histoire. Sources : notre article est très largement inspiré d'un article paru dans l'Obs / Rue 89


Facebook Twitter
Toutes les tribunes

CONTACT

Adresse VIVE la VIE agence web
Adresse
Vive la Vie
14 av. Schuman - 59370 Mons-en-Baroeul
Tel VIVE la VIE agence internet
Téléphone
+33 (0) 328 769 333
e-mail VIVE la VIE agence création de sites
Courriel
Horaires de l'agence web de mons en baroeul
Ouverture
du lundi au vendredi 8h00 à 18h00