Oui, certes. Nos comportements face aux outils informatiques sont plus ou moins énergivores. A l'échelle d'un individu, cela représente très peu de chose. Mais calculé sur la masse des internautes, les enjeux sont importants. Faire le bon choix
moteur de recherche ou adresse directe ?
taper une adresse web dans sa barre d'adresse utilise nettement moins de ressource que de passer par un moteur de recherche qui interroge des serveurs situés souvent à des milliers de kilomètres. Un comportement facile à changer !
streaming ou téléchargement
Le streaming est à la mode, si vous téléchargez vous êtes ringard... le malheur est tout de même que le streaming est extrêmement vorace en ressource. Alors, téléchargez (légalement bien entendu).
envoyer un courriel à toute l'entreprise ?
Est-il bien nécessaire de mettre vos mails en copie à la moitié de la planète et abuser de la touche "répondre à tous" ? Non seulement ce que vous avez à dire n'intéresse pas tout le monde, mais en plus, cela consomme inutilement de l'énergie.
dans le cloud ou sur le PC ?
Avant de tout mettre dans le cloud... pensez à trier vos archives et garder uniquement l'utile. Le reste, même si on ne le voit pas, encombre l'espace disque qui n'est pas, quoiqu'on en dise, illimité.
toujours connecté ?
Est-il vraiment utile d'être connecté en permanence ? Pas certain. Et en tout cas, vorace en énergie. J'ai testé pour vous la déconnexion volontaire du téléphone durant le week-end. Quel confort ! Et il m'arrive même de parler avec de "vrais" gens...
Imprimez
Plus étonnant: il est parfois moins énergivore d'imprimer que de lire à l'écran. Dans le cas de documents denses et longs à lire, des chercheurs (ils s'ennuyaient ?) ont déterminé que si vous passez plus de 2 minutes par pages, il vaut mieux le faire sur le papier.
Allégez
Votre indispensable smartphone est surchargé d'applis plus ou moins utiles. Faîtes le ménage, il s'en portera mieux et consommera (nettement) moins d'énergie.
choisissez soigneusement vos logiciel...
Certains logiciels sont nettement plus voraces que d'autres pour des résultats comparables. Il en va ainsi de Chrome par rapport à Firefox. Ce n'est qu'un exemple, mais on n'y pense pas assez.
... et utilisez les correctement !
Toujours dans le domaine des navigateurs, sachez que la multiplication des onglets augmente anormalement la consommation énergétique. Préférez-leur les favoris !
les supports physiques
Certains écolos affirment que l'usage de la clé USB est sans impact pour l'environnement et de toute façon préférable à celui du papier. C'est négliger le cycle de vie de l'appareil et oublier de parler de tous les métaux rares qui entrent dans sa composition. Tiens, à propos, un jour il faudra se poser la même question pour le voiture électrique... mais ceci est une autre histoire. Sources : notre article est très largement inspiré d'un article paru dans l'Obs / Rue 89