Quand on pense "créateur de site", on voit souvent en lui le "super-informaticien-qui-va-faire-des-miracles"... et c'est comme cela que démarrent de très nombreux malentendus. Et si cela était, dés le départ, une mauvaise façon d'aborder la création de site internet ?
L'internet est, d'abord, un outil de communication !
Quand on a dit cela, on n'a rien dit et on a tout dit. En clair, quand on a pris conscience de cette évidence, on ne se pose plus la question du développement d'un site internet en terme de développement informatique mais en terme de gestion de projet de communication. Et on commence par se poser les bonnes questions qui sont tout sauf des questions de développeurs...
Pas à pas
Avant de lancer le développement de son site proprement dit, ou de confier le projet à une agence de création de sites, les questions préalables à se poser doivent être formalisées, comme ci-dessous.
- connaître l'entreprise (l'association, le commerce, ...) pour lequel on va créer un site
- connaître les clients de cette entreprise, asso, ...
- savoir ce qui se fait déjà en matière de communication, et pas seulement en ligne !
- définir le besoin du client (ici, on pourra parler un tout petit peu informatique !)
- s'assurer des moyens qui seront mis en œuvre, des documents disponibles et des photos pré-existentes (faîtes en interne, issues de banques d'images, fournies par un professionnel ?)
- adopter une démarche pédagogique: être clair, expliquer au client avec des mots qu'il comprend...
- ne pas oublier que le site internet en cours de construction devra s'appuyer sur un certain nombre de relais pour assurer sa popularité.
- ne jamais oublier qu'il y aura un après. La vie d'un site démarre lorsque les internautes peuvent le découvrir... et en principe, elle ne se terminera que beaucoup plus tard.