logo agence web VIVE la VIE création site internet

CONTACT / DEVIS

Les informations personnelles collectées sont utilisées pour traiter votre demande d'information et vous répondre. Nous ne cédons jamais les données à des tiers. Pour exercer votre droit d'accès, vous pouvez joindre l'entreprise par courriel : contact@vivelavie.fr ou par courrier postal.

POSTULER A UNE OFFRE

Une tribune ouverte pour échanger Le web donne souvent l'occasion de s'interroger, s'indigner, réagir...

Faut-il suivre aveuglement les bilans publiés en ligne ?

Le 05-10-2014

Bien qu'elle ne soit pas directement liée au développement web proprement dit, cette histoire [entièrement véridique, preuves à l'appui] mérite d'être rapportée. D'une part parce qu'elle concerne directement l'entreprise de l'auteur de ce billet, d'autre part parce qu'elle touche à la confiance que l'on peut faire -ou non- dans les sites qui publient de tels chiffres.

Les faits

Fin septembre 2014, un client de la sarl VIVE la VIE ! avertit l'entreprise qu'il hésite à lui passer une commande car son bilan publié en ligne sur le site CrediSafe France est "catastrophique". Étonné par de telles affirmations, le gérant de VIVE la VIE !, qui connaît bien ses propres chiffres, rencontre son client qui lui montre les résultats publiés par CreditSafe et il se rend compte que les chiffres pour l'exercice 2013 sont totalement erronés. Contacté par téléphone, le conseiller de CreditSafe se retranche derrière un plus que facile, "c'est pas nous, c'est l'informatique, on prend nos chiffres sur Infogreffe...". On admirera en passant le professionnalisme ! Intrigués, nous vérifions alors les chiffres publiés par Infogreffe et il s'avère qu'ils sont eux aussi erronés alors que d'autres sites, notamment ceux diffusés par www.societe.com sont les bons ! Le mystère s'épaissit...

Savoir reconnaître ses erreurs

Un peu ébranlé par ces découvertes, le gérant de la sarl VIVE la VIE ! tente de contacter Infogreffe et n'y parvient pas tellement il est difficile de trouver un numéro de téléphone valide sur ce genre de site internet. Infogreffe renvoie sur les greffes des tribunaux de commerce et un contact téléphonique peut être établi le lendemain avec le greffe du Tribunal de Commerce de Lille qui constate l'erreur et fait supprimer les chiffres erronés du site Infogreffe, sous 24 heures.

Bilan de l'aventure

On pourra saluer la réactivité des services du greffe qui ont effectivement pris le dossier en considération dés qu'ils ont eu connaissance du dysfonctionnement. Ceci dit, on s'étonnera tout de même que des erreurs aussi graves puissent se produire sans qu'aucune procédure de vérification interne n'ait alerté les éditeurs du site. Enfin on pourra déplorer avec la plus grande vigueur l'absence totale de réactivité de CrediSafe pour lesquels on ne sait toujours pas, trois jours plus tard s'ils ont enfin daigné prendre en compte la réclamation qui leur a été adressée... Moralité, la prochaine fois, méfiez-vous des chiffres publiés en ligne par certaines entreprises censées vous informer. A bon entendeur salut.


Facebook Twitter
Toutes les tribunes

CONTACT

Adresse VIVE la VIE agence web
Adresse
Vive la Vie
14 av. Schuman - 59370 Mons-en-Baroeul
Tel VIVE la VIE agence internet
Téléphone
+33 (0) 328 769 333
e-mail VIVE la VIE agence création de sites
Courriel
Horaires de l'agence web de mons en baroeul
Ouverture
du lundi au vendredi 8h00 à 18h00