logo agence web VIVE la VIE création site internet

CONTACT / DEVIS

Les informations personnelles collectées sont utilisées pour traiter votre demande d'information et vous répondre. Nous ne cédons jamais les données à des tiers. Pour exercer votre droit d'accès, vous pouvez joindre l'entreprise par courriel : contact@vivelavie.fr ou par courrier postal.

POSTULER A UNE OFFRE

Une tribune ouverte pour échanger Le web donne souvent l'occasion de s'interroger, s'indigner, réagir...

Direct et Proche, le mauvais plan web

Le 04-07-2014

L'histoire vraie de la banque qui voulait créer des sites internet...

Un de nos clients souhaitait créer une boutique en ligne et se renseigne auprès de son banquier* pour connaître ses offres en matière de paiement sécurisé. Jusque là, rien que des choses très "normales" me direz-vous. L'entretien prend un tour curieux quand ledit banquier annonce à son client que "des sites internet, il en fait aussi" et que, pas conséquent, il n'est pas nécessaire d'aller chercher ailleurs un prestataire web pour créer le site... Un peu surpris par le procédé, notre client accepte malgré tout que sa banque lui fasse une offre de création de son site internet. L'offre reçue l'a laissé rêveur et a jeté un doute sérieux sur le professionnalisme de la démarche. En effet, en guise d'offre il s'est retrouvé avec un mail lui précisant simplement qu'un site internet vitrine coûtait 400 euros + 24 fois 65 euros (1960 euros tout de même...) et qu'une boutique en ligne coûtait 600 euros + 24 fois 85 euros (soit 2640 euros). Rien sur le contenu, rien sur l'arborescence, rien sur les moyens mis en œuvre, rien sur les axes de communication... Demandant des explications, notre client se voit répondre que ce sont des "spécialistes" qui vont réaliser le site et qu'il en saura plus dés qu'il aura signé le contrat de création ! Au final, pas vraiment rassuré, notre client s'est tourné vers un prestataire web et lui a confié la réalisation de son site. Quand au paiement en ligne, il l'a confié à une autre banque.

La morale de l'histoire ?

Que chacun fasse (bien) son métier et (comme disait ma grand mère) les vaches seront bien gardées... Demandez à votre banque de faire la banque, c'est son métier et il lui arrive de bien le faire, et laissez votre prestataire web créer des sites internet, c'est son métier et il lui arrive aussi de bien le faire. Le plus paradoxal de l'histoire est que dans l'histoire (vraie) ci-dessus, le prestataire web choisi a pour banquier la Banque Populaire du Nord. En clair, son partenaire financier est devenu aussi son concurrent... si cela ne trahissait pas un réel et dangereux mélange des genres, on en rirait presque. *l'offre de création de sites internet "direct et proche" est un produit de la Banque Populaire.


Facebook Twitter
Toutes les tribunes

CONTACT

Adresse VIVE la VIE agence web
Adresse
Vive la Vie
14 av. Schuman - 59370 Mons-en-Baroeul
Tel VIVE la VIE agence internet Nord France
Téléphone
+33 (0) 328 769 333
e-mail VIVE la VIE agence web à Lille, création de sites
Courriel
Horaires de l'agence web de Mons-en-Baroeul, Hauts-de-France
Ouverture
du lundi au vendredi 8h00 à 18h00