Au hasard d'une navigation sur le web, je suis "tombé" sur le site d'une agence web qui avait repéré sur une place de marché une offre pour le moins étonnante: il s'agissait en effet d'une demande pour la "réalisation de deux sites e-commerce pour 250 euros par site". Pincez-vous, vous êtes éveillé. Vous avez bien lu, une boutique en ligne pour 250 euros ! L'annonce ne précise pas si on parle de hors taxe. Mais à ce prix là, on ne s'imagine mal trouver un prestataire régulièrement déclaré... Plein d'humour, ou d'inconscience, le site précisait que le client "disposait d'un tout petit budget". Ah bon ?
Le bon prix d'un prestataire
N'importe quel entrepreneur connaît aujourd'hui le prix d'une journée de travail et, même s'il n'est pas un spécialiste web, se doute tout de même qu'on ne réalise pas une boutique en ligne en une demi-journée... oser publier une telle annonce relève du foutage de gueule le plus total. Mais cela ne répond pas à la question. Si vous avez envisagé de vous lancer dans la création d'une boutique en ligne, vous ne savez pas forcément si vous devez vous attendre à investir 5 000, 10 000 ou 20 000 euros ou beaucoup plus ! Tentons ici de proposer une réponse, même incomplète, à cette interrogation. Les sites des plus grands marchands ont coûté des centaines de milliers d'euros et tournent avec des équipes de salariés à plein temps, des prestataires extérieurs et autres community managers... mais ce n'est pas tout à fait le sujet. Aujourd'hui, une "bonne" boutique en ligne développée sur-mesure démarrera aux alentours de 7 000 euros. A ce prix là, vous pouvez espérer un développement répondant entièrement à vos attentes présentes et susceptible d'évoluer pour s'adapter à vos attentes... futures. C'est encore trop cher ? Ne désespérez pas, les outils de développement disponibles sur le marché permettent à de nombreux e-marchands débutants de se lancer avec des budgets de l'ordre de 3 500 euros pour une belle boutique réalisée à partir d'un CMS de type Prestashop (ou autre, ce ne sont pas les offres qui manquent)
Encore moins cher ?
C'est peut-être là qu'il faut se méfier un peu et se poser les bonnes questions. La création de la boutique est une chose, son animation, son référencement, sa promotion sont d'autres choses et si vous n'avez pas intégré ces budgets dans votre busness plan, vous avez toutes chances de déchanter rapidement. Le plus simple, arrivé là, est de rencontrer d'urgence un prestataire crédible qui saura vous éviter quelques chausses-trappes... et faire de vous un e-marchand ayant pignon sur web. > lire l'article dans AxeNet