Les européens et les américains ne partagent pas toujours les mêmes valeurs. C'est notamment vrai en ce qui concerne le droit à l'oubli. Comprenez le droit, pour un internaute, à effacer des traces laissées sur internet. Ce débat prend régulièrement un tour juridique quand c'est Google himself qui refuse d'effacer ces données et le jugement rendu le 13 mai 2014 par la Cour de Justice de l'Union Européenne mérite à ce titre toute notre attention. Il déboute en effet Google et reconnaît sa pleine responsabilité en matière de traitement des données personnelles contenues dans les pages de résultats de recherche. La cour précise en outre:
"Lorsque, à la suite d’une recherche effectuée à partir du nom d’une personne, la liste de résultats affiche un lien vers une page Web qui contient des informations sur la personne en question, la personne concernée peut s’adresser directement à l’exploitant (…) pour obtenir (…) la suppression de ce lien de la liste de résultats."
Le débat est loin d'être clos et les freins mis par les moteurs de recherche seront certainement encore nombreux, mais la cause des internautes semble avancer "dans le bon sens". Lire l'article complet dans Le Monde