Les articles sur le thème "créez vos site internet professionnel en trois clics" fleurissent sur le web et tentent de faire croire que "oui, c'est facile, yaka !" La réalité n'est pas si rose et s'il est relativement facile d'assurer une présence minimale sur le web, le pas à franchir pour que cette présence soit "professionnelle" est important.
Sur l'illustration, on peut voir que la version gratuite est succincte et que, pour réaliser un site de qualité, il faudra passer par les services payants...
L'article proposé par Victoria Houssay dans Terrafemina ne s'épargne aucun lieu commun (fautes d'orthographes en prime) et passe en revue quelques logiciels spécialisés censés vous donner un accès facile dans le monde de la création de sites. Wix fait partie de ces outils et leur site est assez abouti. Ne révez pas cependant, il n'a pas été mis en oeuvre par un débutant... second piège de cet outil, la gratuité, elle est toute relative, visitez la page Premium pour vous en convaincre. 1&1 est une alternative de même niveau que le système précédent et la prétendue facilité ne doit pas faire illusion. Les modules payants sont nombreux et le résultat final, pour avoir une certaine allure, devra à un moment donné, faire appel à un module payant. Ceci dit, on ne peut pas reprocher à une entreprise privée de vouloir vendre ses services, c'est précisément son objet social !
Avec WordPress, on change de niveau pour pénétrer réellement dans le monde du développement web professionnel. Le système WordPress est très complet et, même si'il permet à des webmaster peu aguerris de créer des sites, il requiert, pour publier des sites réellement professionnels, une connaissance plus que sérieuse des CSS et pas mal d'autres connaissances si vous souhaitez mettre en oeuvre des catalogues ou des sites proposant d'autres modules complémentaires. Avantage collatéral non négligeable, vous restez libre de choisir votre hébergeur comme vous le souhaitez. Alors, faut-il, oui ou non, faire appel à des professionnels ? La découverte et la maîtrise d'un outil de création de site est une activité très chronophage et, la véritable question à se poser sera: ai-je réellement intérêt à créer mon site moi-même ou ai-je plus intérêt à passer mon temps à faire ce que je sais le mieux faire, c'est à dire mon métier ? chacun appréciera !