Comment éviter que vos courriels (e-mails en bon français) n'atterrissent directement dans la boite de spam de vos interlocuteurs et soient donc considérés comme des pourriels ? Le respect de quelques règles simples peut vous rendre envois nettement plus efficaces...
Omettre l'objet tu banniras
Il arrive que, pour gagner du temps, on envoie un message sans objet... c'est une bonne façon de mettre en alerte les anti-spam qui auront dés lors tendance à suspecter votre message d'être un indésirable. Pensez-y, et indiquez l'objet du message. Avantage collatéral, la courtoisie y gagnera et votre correspondant aura moins de mal à retrouver votre message.
Absence de contenus tu prohiberas
Un grand classique, le mail vide... comma dans le cas précédent, il sera détecté comme un spam potentiel. Alors, même si vous n'avez qu'une pièce jointe à envoyer, passez quelques secondes pour mettre un contenu dans votre message. Les avantages collatéraux sont identiques à ceux du paragraphe précédent.
Image de grande taille tu t'abstiendras
Une image de très grande taille dans un message ou une signature image de trop grande taille vous fait considérer comme suspect. Si vous avez des images à envoyer, il y a d'autres techniques que le collage dans le corps du message, laissez cette méthode aux éditeurs de newsletter qui n'envoient que des images !
Pièce jointe de trop grand poids tu éviteras...
Les pièces jointes trop lourdes posent de nombreux problèmes et, ne serait -ce que pour lutter contre les ralentissements des serveurs de messagerie, il vaudrait mieux s'abstenir dans tous les cas. En plus, elles vous font considérer comme spammeur potentiel... une bonne raison pour utiliser les outils de transfert ftp (de type DropBox ou similaire). Ceci dit, il n'y a pas de solution miracle et vous serez de toutes façon tributaire de la plus ou moins grande efficacité du filtre anti-spam de votre interlocuteur ! Ce billet vous a plu ? faites-le connaître par courriel à vos interlocuteurs...