Vous vous êtes souvent demandé comment une publicité extrêmement ciblée pouvait arriver sur votre ordinateur au bon moment, alors que -précisément- vous étiez en train de vous souvenir que vous deviez acheter le produit ? La réponse s'appelle AdChoice.
Explications
Cas concret, vous avez envie d'acheter un meuble pour votre télé et vous naviguez sur le web. Votre curiosité vous amène jusqu'à la boutique en ligne Tikamoon qui présente, certes, des résultats intéressants, mais vous n'arrivez pas à vous décider et passez à autre chose. Enfin, c'est ce que vous vous imaginez.
Le lendemain...
[caption id="attachment_424" align="alignright" width="295"] Le site Journée Mondiale dans lequel apparaît désormais l'encart publicitaire Tikamoon.[/caption] En reprenant votre ordi le lendemain matin, vous vaquez à vos occupations et mettez à jour le site dont vous êtes le webmaster et là, quelle surprise (!!!), Tikamoon se rappelle à vous et vous propose un fort joli meuble de télévision... et vous finissez par craquer ! Les moyens utilisés Le marchand en ligne qui veut que son site soit actif dans les programmes de publicité en ligne lui font installer des cookies sur les sites hôtes, de façon à marquer son passage (technique très courante et parfaitement indolore). Ensuite, il s'inscrit dans une régie publicitaire utilisant les AdChoice (de type Criteo ou similaire) et là, il n'y a plus qu'à laisser faire l'internaute et la technologie... Les plus avertiss se diront certainement "yaka enlever les cookies". Vous arriverez ainsi à supprimer la pub, c'est entendu, mais aurez aussi les pires difficultés à naviguer sur un grand nombre de sites qui les utilisent dans leurs fonctions interactives. Bon courage, et n'oubliez pas de prendre contact rapidement avec votre spécialiste internet.