logo agence web VIVE la VIE création site internet

CONTACT / DEVIS

Nous vous apporterons une réponse dans le meilleur délai. Merci de votre confiance.

POSTULER A UNE OFFRE

Une tribune ouverte pour échanger Le web donne souvent l'occasion de s'interroger, s'indigner, réagir...

Modèle payant : la presse en ligne

Le 30-09-2013

Cela faisait des années qu'on en parlait, la presse en ligne devait trouver son modèle économique et tenter de devenir viable... après bien des tâtonnements, des erreurs, des échecs, il semblerait bien qu'en cette rentrée 2013, le pas soit franchi "avec succès" par plusieurs acteurs qui comptent.

Un long cheminement

Et pourtant, le chemin a été long et semé d'embuches. La "culture papier" des entreprises de presse a mis de nombreux bâtons dans les roues aux tenants du "tout numérique" qui voulaient consulter en ligne leur presse favorite, sans plus recourir au support imprimé. Les sites des supports de presse ont d'abord été des vitrines institutionnelles tentant de venter un produit qu'on pouvait consulter en s'abonnant ou en se rendant à la boutique de journaux... puis ils sont devenus des sites proposant des contenus gratuits sélectionnés qui au final nuisaient au support imprimé en le cannibalisant ! Aujourd'hui, de nombreux journaux ont "viré leur cuti" et proposent de vrais journaux en ligne avec une simple présentation gratuite courte et l'invitation à payer pour pouvoir poursuivre la lecture. Là les écoles diffèrent, entre ceux qui proposent l'abonnement, l'achat d'un numéro isolé du journal ou carrément l'achat d'un article avec déclenchement d'un micro-paiement.

Tous types de supports

La Voix du Nord La Voix du Nord ne s'offre que 5 fois gratuitement... ensuite il faut payer ![/caption] Les exemples qui suivent, puisés dans des secteurs très différents montreront que toute la Presse s'y met. La PQR (Presse Quotidienne Régionale). Prenons, au hasard, le quotidien La Voix du Nord, qui a d'abord proposé des contenus courts et gratuits en ligne à ses lecteurs dans le but de les amener à s'abonner au journal papier. Il propose aujourd'hui une évolution notable avec un nombre limité de papiers gratuits et une "invitation pressante" à souscrire un abonnement payant, que cela concerne la version traditionnelle ou la version numérique.

Presse d'opininon, La Croix < Dans La Croix, on retrouve l'introduction du billet et la possibilité d'acheter l'article ou se connecter en tant qu'abonné.

La presse d'opinion avait semble-t-il franchi le pas plus tôt avec des titres comme La Vie qui proposent depuis un certain temps déjà une version numérique avec des billets gratuits ne reprenant que partiellement les articles du journal, accompagnés d'une invitation à acquérir le numéro imprimé ou s'abonner à la version numérique pour découvrir le reste de l'article.

Le très confidentiel L'Homme Nouveau a, lui aussi, fait sa révolution en proposant dans son nouveau site internet des billets de blog gratuits et des billets payants. Dans ce dernier cas, un picto vous avertit que vous ne disposez que d'une petite partie de l'article et que l'accès au contenu complet est réservé aux abonnés.

Quelques sites à découvrir: La Voix du Nord La Croix L'Homme Nouveau liste non exhaustive...


Facebook Twitter
Toutes les tribunes

CONTACT

Adresse VIVE la VIE agence web
Adresse
Vive la Vie
14 av. Schuman - 59370 Mons-en-Baroeul
Tel VIVE la VIE agence internet
Téléphone
+33 (0) 328 769 333
e-mail VIVE la VIE agence création de sites
Courriel
Horaires de l'agence web de mons en baroeul
Ouverture
du lundi au vendredi 8h00 à 18h00