L'esclavage est interdit et il est tout aussi interdit d'acheter des votes... mais il semble encore toléré qu'on puisse acheter des amis sur Facebook ou des followers sur Twitter.
Faux amis et vraies arnaques
Flirtant sur les besoins en popularité revendiqués par les marchands en ligne ou les grandes marques commerciales, des sites internet accessibles actuellement en ligne n'hésitent pas à proposer l'achat de 1000 fans à partir de 9.90 euros. Ils poussent même le bouchon jusqu'à préciser que "les fans facebook sont 100% réels, de vraies personnes ayant un compte facebook" et, un peu plus loin "Sans danger pour votre page : Vos fans sont ajoutés progressivement, et n'avons pas besoin de vos logins". Rien n'est précisé sur la façon dont ces fans ont été acquis. On est transparents, mais pas trop quand même.
Histoire du follower followé...
Tour cela ne paraît pour le moins pas très net et nous ne saurions trop recommander à nos lecteurs de passer outre ce genre d'offre tant elle sentent l'arnaque et risquent d'amener à ceux qui s'y risqueraient plus de dégâts collatéraux que de réels bénéfices. D'ailleurs sur la page d'accueil du site concerné, on peut encore lire "Satisfaction garantie a 100% sur nos packs de fans facebook". Mais, quand on creuse un peu la question, on se rend compte que les mentions légales dudit site proposent un contact uniquement par courrier postal traditionnel à l'adresse du siège de l'entreprise et que celui-ci se trouve être... en Bulgarie. Ils ne précisent pas s'il faut mettre un timbre pour la réponse !
Sur le même sujet, lire aussi l'article de Frenchweb