Bonne idée ou solution à hauts risques ?
Le débat récurrent sur le statut des auto-entrepreneurs revient en première ligne avec les projets du gouvernements qui visent à en limiter la durée et mieux l'encadrer. Notre propos n'est pas là, et comme les auto-entreprises proposant des services web se multiplient, nous nous posons la question de leur intérêt pour les entreprises clientes.
Un statut qui reste précaire Quatre-vingt-dix pour cent des auto-entrepreneurs ne dégagent pas un SMIC, ce qui fait que nombre d'entre eux abandonnent rapidement leur activité, laissant ainsi en plan les entreprises qui leur ont fait confiance. Que d'exemples navrants de sites internet mis en place par des auto-entrepreneurs et tombés rapidement en désuétude faute de professionnels susceptibles d'assurer un suivi des clients et des prestations de qualité sur le long terme. L'économie réalisée au départ devient vite source de galère et au final de frais supplémentaires car il faut tout refaire...
La communication en ligne demande un suivi de qualité Une bonne communication en ligne, qu'il s'agisse de simples sites de présentation ou, a contrario, de sites e-commerce nécessite un suivi constant faisant appel à des spécialistes aussi divers que des spécialistes de la communication, de la création graphique, de l'intégration ou du référencement. Beaucoup de compétences que le meilleur des auto-entrepreneurs ne pourra jamais proposer seul.
Cqfd.