Connaissez-vous le coût d'envoi d'un courriel ? Voila bien une question saugrenue, mais seulement en apparence. L'internaute lambda a tellement pris l'habitude d'envoyer ses e-mails en cliquant sur envoyer et sans jamais rien régler pour son envoi, qu'il s'imagine aisément que cette opération ne coûte rien.
Un clic qui coûte cher
Ce simple clic met en branle une chaine complète d'opérateurs, machines, réseaux, qui consomment énormément d'énergie électrique. On estime aujourd'hui le coût énergétique des différents data center à un pourcentage non négligeable de la consommation totale des pays. Lire l'article dans les brèves de VLV.
La machinerie d'internet
< Le data center écologique existe, nous l'avons rencontré.
Google, Yahoo, Facebook, Amazon et tous les autres acteurs de l'internet, des plus grands aux plus petits, utilisent les ressources de datas center où sont installés des millions de serveurs, alimentés et climatisés à grand renfort de kWh... la réflexion actuelle des constructeurs de data center de positionner leurs centres dans des localités où le recours à la clim n'est pas nécessaire ou bénéficiant de sources d'énergies propres et peu chères prend tout son sens. Découvrir le projet de data center écologique Céleste.