On distingue bien dans cette copie d'écran les résultats payants de Google Shopping (colonne de droite, en haut, marqués "annonces" >
L'habitude de Google de changer régulièrement les règles du jeu n'est pas nouvelle mais cette fois, le pas franchi est plus que symbolique. Il ne s'agit pas en effet de modifier l'algorithme pour le rendre plus performant ou pour débusquer les sites black hat, il s'agit de modifier les règles de Google Shopping en le rendant payant. On a beau être blindés, cela pose tout de même quelques questions et de là à parler d'abus de position dominante...
A l'origine, un comparateur gratuit
< Dans cette seconde copie du même écran, beaucoup plus bas, on retrouve les réponses du Google shopping gratuit. Il va falloir jouer de la roulette de souris...
Tous les webmasters qui ont installé Google Shopping pour assurer la promotion de leur produit savent qu'il "suffisait" de fournir à Google un fichier correctement mis en forme et actualisé pour que Google affiche dans ses résultats les produits du marchand en question avec leurs prix. De quoi faire la nique aux comparateurs de prix payants et améliorer son positionnement ! Ces webmasters ont fait intervenir leur prestataire pour réaliser les aménagements ou passé un certain temps (un temps certain...) pour installer Google Shopping et, pour eux, l'opération n'a pas été tout à fait indolore en terme de consommation de budget.
Vers un Google Shopping payant
En annonçant il y a quelques mois la mise en place d'un système équivalent basé sur le mode payant "au clic", Google a suscité l'émoi dans la communauté web et le passage, progressif, au payant d'ici la fin du 3° trimestre 2013 n'augure rien de bon pour les sites équipés du module gratuit... car on peut parier sur sa disparition plus ou moins rapide !