logo agence web VIVE la VIE création site internet

CONTACT / DEVIS

Les informations personnelles collectées sont utilisées pour traiter votre demande d'information et vous répondre. Nous ne cédons jamais les données à des tiers. Pour exercer votre droit d'accès, vous pouvez joindre l'entreprise par courriel : contact@vivelavie.fr ou par courrier postal.

POSTULER A UNE OFFRE

Une tribune ouverte pour échanger Le web donne souvent l'occasion de s'interroger, s'indigner, réagir...

Soigner son e-reputation

Le 09-02-2013

Une initiative à saluer

e-reputationLa mairie de Paris s'intéresse aux jeunes avec sa nouvelle campagne "Soyez net sur le Net". Le site internet qui y est consacré (http://ereputation.paris.fr) permet aux jeunes (et aux moins jeunes) d'évaluer en ligne les risques d’atteinte à l’image qu'ils génèrent en lien avec leur utilisation des réseaux sociaux, notamment Facebook. Plus qu'une bonne idée, une nécessité.

 e-reputation.paris.fr

Avez-vous idée de l'image vous renvoyez sur Internet ? Savez-vous qui peut voir vos statuts, vos photos et vos données personnelles ? Le site scénarise votre image dans des lieux publics tels que les des abribus ou des panneaux publicitaires... et vous demande ce que vous en pensez. Effet garanti !

Pouvons-nous tout écrire et tout publier sur le net ?

Prévenir les risques est une chose, tenter de former l'utilisateur en est une autre. Qui sait ce qu'il a le droit d'écrire et de dire sans enfreindre la loi ? Quand j'insulte oralement x ou y en public, je me mets hors la loi... mais en général, cela ne va pas très loin, faute de témoin et d'impossibilité d'établir la preuve. Lorsque je fais la même chose sur la toile, le risque est beaucoup plus important car je laisse des traces ! Le but de se billet n'est pas d'expliquer à l'internaute comment contourner la règle mais bien d'inciter chacun à un comportement responsable dans l'écriture de ses textes et les publications de photos. Si j'insulte mon professeur ou mon patron, celui-ci pourra assez facilement se défendre car les preuves de l'insulte sont plus facile à rassembler et un dossier solide peut être monté par le défendeur qui saura faire valoir ses droits auprès d'un juge. Coté victime, les choses sont un peu différentes... si je détecte une tâche sur mon e-reputation, il est nécessaire d'agir rapidement. La voie judiciaire est une piste, mais elle n'efface pas rapidement les traces sur le net. Il est essentiel de combattre le mal à sa source et mettre en demeure les supports concernés de retirer les propos ou les images insultantes de leur support. Ou le faire soi-même si on en a les moyens techniques. Ou prendre conseil auprès de spécialistes de l'e-reputation qui sauront vous conseiller efficacement. La communication de crise a encore de beaux jours devant elle...

Se faire justice soi-même ?

C'est une tentation, mais elle n'est pas exempte de risques... risque d'escalade d'une part, risque de tomber soi-même sous le coup de la loi d'autre part. Si je suis insulté sur la toile et que je réponds de même, je me place de ce fait en dehors des clous. Par contre, si je rapporte sur la toile des faits réels pour attirer l'attention des internautes, je nuirai certes à l'e-reputation de l'adversaire, mais je ne passe pas la ligne jaune. On le voit, la frontière est ténue et la prudence est de règle : on ne peut pas publier n'importe quoi n'importe comment !


Facebook Twitter
Toutes les tribunes

CONTACT

Adresse VIVE la VIE agence web
Adresse
Vive la Vie
14 av. Schuman - 59370 Mons-en-Baroeul
Tel VIVE la VIE agence internet
Téléphone
+33 (0) 328 769 333
e-mail VIVE la VIE agence création de sites
Courriel
Horaires de l'agence web de mons en baroeul
Ouverture
du lundi au vendredi 8h00 à 18h00