A Mons en Baroeul, ville moyenne de la banlieue lilloise, des citoyens se mobilisent pour tenter d'obtenir une généralisation de la connection internet à haut débit. Ils ont créé une pétition en ligne sur le site www.mesopinions.com
Une localisation paradoxale
Mons en Baroeul touche Lille, Villeneuve d'Ascq et Marcq en Baroeul... autant dire qu'à Mons on est près de tout. C'est vrai, sauf pour les services de France Telecom / Orange qui alimentent Mons en Baroeul en ADSL à l'aide d'un poste hellemmois. Ce qui fait que, mêmes situés en plein coeur de Lille Métropole, les monsois sont en bout de ligne pour l'ADSL et "bénéficient" de débits calamiteux, souvent en deçà du 1 MO.
Des opérateurs frileux
En 2012, la fibre optique est pourtant arrivée dans la ville et nous avons pu rencontrer des internautes connectés avec du 100 MO (vitesses réelles constatées aux alentours de 85 MO). Le moins que l'on puisse dire est que ce déploiement s'effectue très lentement, en privilégiant l'habitat vertical non social. Une logique purement économique qui ne pourra que continuer à agacer le citoyen de base !
Des acteurs économiques présents
Les entreprises sont logées à la même enseigne et, parmi elles, celles qui se situent dans le secteur de la création de sites internet sont d'autant plus pénalisées.