Le mouvement des gilets jaunes est plein d'enseignements sur la puissance des réseaux. Nos lecteurs nous pardonneront d'aborder le sujet par le petit bout de la lorgnette.
Ce qui nous a interessé aujourd'hui est la manière dont certains "leaders" de ce "mouvement" utilisent à leur profit les réseaux sociaux et par conséquent le premier d'entre eux, Facebook !
Ils ont tout compris !
Même si leurs intentions ne sont pas claires, même si leurs parcours sont parfois douteux, mêmes si leurs dérapages sont nombreux, il faut tout de même leur reconnaître une qualité : ils ont tout compris du community management. Leur maîtrise du réseautage leur a permis de se donner une importance que les medias traditionnels ne leur auraient jamais accordée.
Nous ne nous reconnaissons pas dans ce mouvement, mais en tous cas, chapeau les artistes !
Exercice pratique
- Lisez attentivement l'article du Nouvel Obs consacré à Eric Drouet et Maxime Nicolle
- imaginez-vous en community manager de votre propre cause
- appliquer ces règles à votre entreprise / association / mouvement