Décidemment, il y aura toujours des professionnels insatiables. Non contents de faire [plus ou moins] bien leur métier, ils veulent aussi faire celui des autres, fussent-ils parmi leurs clients...
Avez-vous vu la dernière proposition de votre banque qui vous propose de créer elle-même votre boutique en ligne ?
Un site e-commerce,
un vrai métier
C'est actuellement le cas avec le CIC qui mène une campagne de communication fort habile sur le thème "Pour ouvrir votre e-commerce, c'est ici". S'en suit un cheminement logique qui vous amène devant l'agence bancaire.
Mais alors, cela voudrait-il dire que votre banqier a "aussi" des compétences en matière de design, de développement web, de référencement, de community management ? Hélas non, cela se saurait !
Qui sera le gagnant dans l'affaire ? Certainement pas le jeune créateur d'entreprise, cible privilégiée par la campgne de communication, qui se retrouvera lié à des sous-traitants de la banque qu'il ne rencontrera probablement jamais...
Ce type de démarche n'est pas une nouveauté dans le domaine bancaire et la Banque Populaire avait initié en son temps une offre intitulée "Direct et Proche" (voir notre tribune du mois de juillet 2014). Nous nous étions à l'époque fait l'écho des nombeuses récriminations des entreprises qui s'étaient lancé dans l'aventure. Bis repetita...
Quel talent !
Le CIC, comme à son habitude, communique avec un talent certain et leur vidéo est un petit bijou dans le genre : claire, amusante, percutante, ... on y croirait presque !
Une recherche sur les moteurs de recherche nous fait entrevoir un autre pan de la stratégie de la banque : elle a investi tous les réseaux sociaux pour faire passer son message et gageons que sa force de frappe saura produire des résultats...
Moralité
Faîtes comme nous, regardez la pub, amusez-vous et appelez-vite un véritable professionnel du web. On vous aura prévenus !