Les solutions pour créer soi-même son site internet facilement et pour trois fois rien sont nombreuses. Mais se valent-elles toutes ? Permettent-elles réellement à une entreprise de gagner des parts de marché "en 3 clics" ? Cela reste à démontrer !
Le choix de l'outil
La tendance au "faîtes-le-vous-même-pour-pas-un-rond" se confirme et les offres se multiplient pour créer soi-même des sites de niveau professionnel en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. La plate-forme Wix à ce titre est un cas d'école car les sites ainsi conçus ressemblent à des sites pro et peuvent séduire les chefs d'entreprise qui ne connaissent pas bien les chausses trappes du métier !
Nota : nous aurions pu en dire autant pour d'autres éditeurs de sites internet, citons par exemple WebAccappella ou encore 1&1...
Le choix de la technologie
Ce qu'il faut retenir d'une façon générale c'est qu'il faut fuir toutes les solutions propriétaires et choisir les solutions open source. Plus facile à dire qu'à faire si vous n'avez jamais mis le nez dans une page de code source. Mais important tout de même : dans un environnement propriétaire, vous ne maîtrisez rien et vous êtes tributaires de la société qui a développé votre machine à faire des sites. Et tant pis si la matrice n'a pas pris en compte les règles de base qui permettront à votre site d'être un jour la référence dans sa catégorie par la qualité de son indexation. Malheureusement, en 2018, il y en a encore...
Le pari sur l'avenir
Engager son entreprise dans une démarche internet, c'est -en principe- se projeter dans l'avenir. Et avec la création d'un site internet et sa bonne indexation naturelle, on est dans le temps long. Que dire dans ces conditions des solutions utilisées à la va vite pour être présent rapidement sur la toile et qui doivent être remises en question moins d'un an après leur lancement !
Que dire, si ce n'est que ces non choix ne mènent bien souvent nulle part, font perdre beaucoup de temps et, partant, beaucoup d'argent. Le comble pour des solutions "gratuites" !