logo agence web VIVE la VIE création site internet

CONTACT / DEVIS

Nous vous apporterons une réponse dans le meilleur délai. Merci de votre confiance.

POSTULER A UNE OFFRE

Une tribune ouverte pour échanger Le web donne souvent l'occasion de s'interroger, s'indigner, réagir...

Progressive web apps ?

Le 29-12-2017

Il paraît que le site internet est condamné.

A priori ce n'est pas encore d'actualité et nous y reviendrons en fin de tribune. Mais comme il n'y a pas de fumée sans feu, expliquons ce qui motive la rédaction de cette tribune...

Une révolution pour le web mobile

Le web mobile a bel et bien supplanté le "web de papa", celui qu'on regardait confortablement installé devant son ordinateur de bureau (les branchés disent "desktop") et son écran super-maxi-géant.

Aujourd'hui le web se consulte sur un smartphone ou une tablette, avec une surface d'écran réduite et des contingences de navigation bien particulières. Il est fini le temps des "beaux" sites et les sites adaptés au mobile offrent bien souvent un grphisme pauvre, et pour cause.

Site internet ou application

La solution serait donc de développer des applications pour les smartphones... mais l'expérience montre que les internautes utilisent en pratique très peu d'applis sur leurs smartphones (6 en moyenne selon une étude de l'agence Relatia). De plus l'appli présente le très gros défaut de nécessiter plusieurs développements (1 pour iOs, 1 pour Androïd et 1 pour Windows Phone) et coûte donc très cher. Elle doit aussi passer par les fourches caudines des boutiques AppStore, Playstore, ... et cela pose à terme la question de la liberté de l'internaute !

La solution alternative se dessine doucement, c'est la création de sites internet fonctionnant sur mobile ou de Webapps. Ce qui nous ramène au début de notre sujet : la Progressive web app est-elle l'avenir du web ? L'internaute avisé (vous en faîtes partie) se demandera donc illico ce qu'est une Webapp...

Comment ça marche ?

Les Progressive Web Apps (PWA) sont des applications informatiques assez proches de toutes ces différentes interfaces. En fait, elles utilisent le meilleur de chacune des autres technologies du Web en les associant aux fonctionnalités évoluées proposée par les applications pour offrir une "expérience utilisateur" inégalée.

Au final, elles arrivent à ressembler aux applications natives les plus fun tout en restant accessibles depuis un simple navigateur internet. En s'affranchissant de la contrainte des "stores", elles offrent une alternative convaincante en se situant à mi-chemin entre l'application et le site Web mobile.

En guise de conclusion

Nous avions démarré en nous demandant si le site internet était mort ?

Mais que nenni !

Le monde professionnel, les services en ligne, auront encore longtemps besoin des écrans grande largeur pour travailler (comme le rédacteur de cette chronique d'ailleurs) et continuera encore longtemps à utiliser les bons "vieux" sites internet !

Lire le dossier complet dans Powertrafic.fr

 


Facebook Twitter
Toutes les tribunes

CONTACT

Adresse VIVE la VIE agence web
Adresse
Vive la Vie
14 av. Schuman - 59370 Mons-en-Baroeul
Tel VIVE la VIE agence internet
Téléphone
+33 (0) 328 769 333
e-mail VIVE la VIE agence création de sites
Courriel
Horaires de l'agence web de mons en baroeul
Ouverture
du lundi au vendredi 8h00 à 18h00